Décès du prix Nobel de physique allemand Peter Grünberg

Peter Grünberg
Peter Grünberg - © TORU YAMANAKA - AFP

L'Allemand Peter Grünberg, colauréat en 2007 du prix Nobel de physique pour sa découverte d'une technologie sur la miniaturisation des disques durs, est mort, a annoncé lundi le centre de recherche allemand où il enseignait.

"Le Centre de recherche de Jülich pleure la disparition du professeur Peter Grünberg. Le Prix Nobel de physique et scientifique (...) est mort la semaine dernière à Jülich à l'âge de 78 ans", a déclaré dans un communiqué cette institution située dans l'ouest de l'Allemagne.

Peter Grünberg et le Français Albert Fret avaient décroché en 2007 le prix Nobel de Physique pour leur découverte de la magnétorésistance géante (GMR), une technologie récente qui permet de lire l'information stockée sur les disques durs. Les deux lauréats avaient découvert la GMR en 1988, au cours de travaux réalisés séparément.

Le GMR a notamment un impact important sur les technologies de l'information et de la communication. Elle a notamment permis de mettre au point des têtes de lectures qui équipent aujourd'hui tous les disques durs. Peter Andreas Grünberg, fils d'ingénieur né le 18 mai 1939 à Plzen, dans l'actuelle République tchèque.

Il avait étudié la physique à Francfort, puis à Darmstadt. De 1969 à 1972, il a travaillé au Conseil national de recherches du Canada à Ottawa. A partir de 1972, il a oeuvré au Centre de recherches de Jülich.

L'annonce officielle en 2007

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK