De plus en plus de bières noires fabriquées et consommées chez nous

la bière noire fait son retour
la bière noire fait son retour - © Tous droits réservés

La bière, c'est souvent une mode. Après les bières d'abbaye, les fruitées ont fait leur apparition avec les "blanches" entre autres. Depuis quelques années, on a vu la montée en puissance des IPA, entendez par là les "India Pale Ale". Une bière très houblonnée et amère. Aujourd'hui on assiste au retour des stouts, des bières noires aux goûts puissants.

D'origine irlandaise avec la "Guinness" bien connue, les stouts sont issus d'un brassage de divers malts dont une partie importante de malt très torréfiés. Des malts qui dégagent des goûts et des saveurs assez denses avec des dominantes de café, de chocolat et de réglisse. Cette bière est souvent assez alcoolisée. Mieux vaut donc la déguster à petites doses pour apprécier d'abord ses finesses.

A la brasserie de Bastogne, on fabrique un stout depuis trois ans. Au début c'était plus par curiosité et amusement. Mais aujourd'hui le stout représente 20% de la production avec 25 000 litres en 2015. Un succès étonnant, nous explique le patron. Sa bière noire se vend maintenant autant que sa bière blonde traditionnelle.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK