De plus en plus de Belges en congé de maladie de longue durée

De plus en plus de Belges en congé de maladie de longue durée
De plus en plus de Belges en congé de maladie de longue durée - © RTBF

De plus en plus de Belges sont en congé de maladie de longue durée : ils étaient 74 000 en 2007 et leur nombre est passé à 93 000 en 2012, soit une hausse de 25% en 5 ans. Ce sont surtout les maladies psychosomatiques qui sont la cause de cette évolution.

C'est l'analyse de l'Inami que l'on peut lire dans Het Belang van Limburg : de plus en plus de Belges sont atteints du syndrome de fatigue chronique, une maladie psychosomatique en pleine expansion. Les maladies qui provoquent des douleurs musculaires sont également en forte hausse, c'est le cas notamment de la fibromyalgie. En 2007, les patients fibromyalgiques étaient au nombre de 58 000, ils sont 74 000 aujourd'hui, ce qui représente une hausse de 28%.

Paul Vollemaere, médecin généraliste à Bruxelles, explique les caractéristiques de ces pathologies : "Il s’agit donc d’un contexte douloureux qui souvent commence de manière localisée, parfois c’est l’aspect d’une tendinite localisée et puis, de plus en plus, ces gens vont avoir mal un petit peu partout. La fatigue chronique, là ce sont des personnes qui, malgré une quantité importante de sommeil réparateur, ne vont pas avoir une récupération correcte et ne seront pas capables de mener une vie normale de travail ou d’activités durant la journée, aussi bien physiques qu’intellectuelles".

Les patients qui souffrent de ces maladies sont souvent des personnes très actives, et sont parfois en souffrance psychique : "Je suis souvent quand même intrigué d’un grand nombre d’anciennes blessures psychologiques et pour la fibromyalgie, souvent intrigué que ce sont des personnes auparavant très actives, je dirais même trop actives, qui ne respectent aucune limite".

Pour Paul Vollemaere c'est clair, la pression sociale et économique, les exigences de rentabilité de notre société contribuent aussi au développement de ces maladies.

Isabelle Philippon

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir