Les hôpitaux et cliniques vont sensibiliser les patients au diabète

Le diabète de type 2 concerne 85 à 90% des personnes atteintes de la maladie.
Le diabète de type 2 concerne 85 à 90% des personnes atteintes de la maladie. - © Belga

De nombreux hôpitaux et cliniques de Wallonie et de Bruxelles organisent durant le mois de novembre des journées de sensibilisation au diabète, dont la Journée mondiale a lieu le samedi 14 décembre. La plupart des établissements propose un dépistage de cette maladie qui touche 387 millions de personnes dans le monde, dont 52 millions en Europe (soit une personne sur treize) et 507 000 en Belgique, et dont un malade sur deux ignore qu'il en est atteint. En 2035, le nombre de diabétiques pourrait atteindre 600 millions de personnes.

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d'insuline ou quand le corps ne parvient plus à utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Il en existe trois types principaux: de type 1, 2 et gestationnel (ou de grossesse). Celui de type 2 concerne 85 à 90% des personnes atteintes, peut passer inaperçu et ne pas être diagnostiqué pendant des années. Dans de tels cas, les personnes atteintes n'ont pas conscience des dégâts à long terme que provoque leur maladie.

Les signes précurseurs 

Les signes précurseurs sont une envie fréquente d'uriner et une soif excessive, une perte de poids, de la fatigue et un manque d'énergie, un manque d'intérêt et de concentration, des picotements, engourdissements ou une sensation d'insensibilité dans les mains ou les pieds, ou encore une vision floue. Des actions de prévention (30 minutes d'exercice physique par jour, alimentation équilibrée, etc.) peuvent prévenir l'apparition de ce type de diabète, explique jeudi le CHR de la Citadelle à Liège, qui organise vendredi des dépistages gratuits. De nombreux autres hôpitaux, cliniques et centres hospitaliers wallons et bruxellois tiendront également des séances d'information et, souvent, de dépistage durant le mois de novembre. Le programme est consultable sur le site internet de la Ligue cardiologique belge.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK