De la pub dans les jeux vidéo

RTBF
RTBF - © RTBF

Il y aura bientôt de la publicité en direct dans les jeux vidéo sur console PlayStation 3. Celle-ci devra toutefois être connectée à Internet.

Par le biais d'agences de placement, Sony va commercialiser des espaces "dynamiques" de promotion, plages réservées dans le graphisme des jeux où viendront s'afficher des publicités adressées directement par internet vers la console lors de son utilisation. Cette nouvelle vitrine pour les annonceurs sera d'abord ouverte au Japon.

Il existe déjà des publicités dans les jeux vidéo (logos d'entreprises le long des routes dans les courses de voitures, par exemple), mais elles sont figées, inscrites à tout jamais dans le scénario et gravées sur le support du jeu. La possibilité de connecter une PS3 à un réseau à haut débit et la puissance de calcul de son processeur "Cell" permettent cette fois d'afficher de façon dynamique, et en temps réel, des éléments graphiques non stockés sur le DVD d'un jeu.

Sony, qui s'est associé pour l'occasion à deux firmes spécialistes de la publicité dans les jeux, Double Fusion Japan et IGA Worldwide, dit vouloir faire de ses titres pour PS3 un réel nouveau support publicitaire, c'est-à-dire une source de revenus supplémentaires. Le groupe n'a toutefois pas précisé si les messages publicitaires seront ou non personnalisés en fonction des profils des joueurs ou autres critères.

Il n'a pas davantage indiqué si les recettes tirées de la vente d'espaces allaient ou non être en partie utilisées pour baisser le prix des jeux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK