"De la drogue dans nos assiettes ?" Relisez les réponses de Rémy Burkel

De la drogue dans nos assiettes...
De la drogue dans nos assiettes... - © AFP PHOTO/Pablo PORCIUNCULA

Pourquoi avons-nous parfois une folle envie, irrésistible, de sauter sur le sachet de bonbons dans l'armoire ? De mettre dans le caddie la pizza surgelée qui nous fait de l'oeil au milieu du supermarché ? Parce que les industriels savent comment nous rendre accros. Rémy Burkel, l'un des auteurs du documentaire "De la drogue dans nos assiettes?" à répondu à vos questions.

Les industriels de l'agro-alimentaires savent très bien comment vendre: ils jouent sur ce dont l'humain a besoin pour survivre, le sucre, le gras et le sel. Du fond de leurs laboratoire, ils nous concoctent des "bons" petits plats qui agissent comme une drogue sur notre cerveau.

Oui, mais voilà, qui dit drogue, dit addiction. Et cette addiction transforme notre mode de vie. Le nombre d'obèses a doublé en l'espace d'une génération, au même rythme que le diabète et les maladies cardio-vasculaires. En 20 ans, notre consommation de sucre a triplé...

Quel monde alimentaire se concocte dans les cuisines des géants de l'agro-business ? C'est la question à laquelle tentent de répondre Sylvie Deleule et Rémy Burkel dans leur documentaire "De la drogue dans nos assiettes?" qui a été diffusé ce mercredi sur La Une. Et que vous pouvez revoir en Belgique jusqu'au 26 février 2013 dans l'onglet vidéo ci-contre.

Relisez ci-dessous le chat avec Rémy Burkel.

RTBF

Relisez le chat avec Rémy Burkel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK