Dans quels sports les femmes remportent-elles les mêmes prix que les hommes?

Hommes ou femmes, tous les vainqueurs du Marathon de Bruxelles recevront finalement des prix d’une même valeur. Sous le feu des critiques, l’organisateur de la course - et son sponsor Belfius - ont annoncé ce lundi midi qu’ils harmonisaient les gains. Un tournant déjà pris dans les plus grands marathons au monde.  

Dans certains sports, les différences de gains peuvent être colossales. Dans le football, le basket ou le golf en particulier. Plus médiatisées, les compétitions masculines attirent plus de spectateurs et, surtout, plus de sponsors. Même sans parler du top niveau, les footballeurs français ont un salaire moyen cinq fois supérieur à celui des femmes.

Mais il y a des sports où la parité est la règle. Dans les grandes compétitions de tennis, les prix sont identiques. L’US Open a été le premier tournoi majeur à appliquer cette égalité en 1973. Wimbledon est le dernier Grand chelem à harmoniser les dotations en 2007. L’égalité des gains est aussi devenue la norme en athlétisme, en natation, en ski alpin, en escalade, en plongée, en voile ou encore au beach volley. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK