Cures détox: efficaces? Nécessaires? Ou simple coup marketing?

Dr Danielle Moens
Dr Danielle Moens - © RTBF

La période des fêtes est terminée. Et certains ont une gueule de bois persistante. Pour se débarrasser de ce sentiment de lourdeur apparu au fil des excès de ces deux dernières semaines, ils se laisseraient bien tenter par un jus de fruit détox, une tisane détox, ou l'une de ces nombreuses cures détox qui fleurissent dans les herboristeries, les pharmacies...

Danielle Moens est médecin nutritionniste et Présidente de la Commission Nutrition de la Société Scientifique de médecine Générale. Nous lui avons demandé ce qu'elle pensait des cures de détox.

RTBF: Notre corps a-t-il besoin d'une détoxification après les fêtes?

D. Moens: Notre corps élimine les toxines par lui-même depuis des millénaires. Il s'en est toujours sorti sans cures de ce type. Notre organisme est très bien programmé pour se détoxifier tout seul, nous avons de manière naturelle des organes filtrants qui permettent d'évacuer toutes les toxines que nous accumulons. Notre organisme n'a donc pas besoin d'une aide supplémentaire à moins que nous soyons en mauvaise santé.

Peut-on malgré tout donner un coup de pouce à notre corps?

Oui. nous pouvons évidemment améliorer la détoxification de l'organisme en augmentant notre consommation de végétaux, de légumes, comme les artichauts ou le fenouil, en consommant des jus de légumes ou de fruits par exemple, ou encore en augmentant la consommation d'eaux faiblement minéralisées ou plus chargées en magnésium. Sinon, les tisanes de romarin, de badiane, de thym, sont une bonne manière de se détoxifier, ainsi que le thé vert, mais il ne faut jamais exagérer. Trois tasses de thé vert par jour suffisent.

Voilà pour une détoxification à petit prix. Que penser des "cures détox" et autres produits détox que l'on trouve sur le marché?

Je ne pense pas que ce soit indispensable. Si on a envie de se faire du bien, pourquoi pas, mais il ne faut pas en attendre des miracles. Il faut en priorité une bonne hygiène de vie quotidienne. Si on utilise des kits de détoxification mais qu'on a une mauvaise alimentation, il n'y a aucun intérêt. Le marketing joue très clairement un rôle dans tout cela. Cela ne présente pas d'intérêt de dépenser beaucoup d'argent pour éliminer les toxines de son organisme, puisque a priori, il le fait très bien tout seul. Et si vous optez pour une cure à base de gélules, vérifiez en tout cas la provenance de ces gélules.

Vérifiez la composition et la provenance des gélules

Nous retiendrons de cet entretien avec le Docteur Moens, que notre foie et nos reins sont des superhéros! Que nous pouvons malgré tout les aider à détoxifier l'organisme et que cela peut se faire sans dépenser de folles sommes d'argent. Achetez-vous quelques légumes et herbes chez le marchand de légumes ou en herboristerie et le tour est joué.

Quant aux cures détox, elles ne sont pas forcément à proscrire, mais vérifiez la composition et la provenance des gélules que vous vous apprêtez à ingurgiter.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK