Prêtre, une profession en pénurie

Il y a 50 ans, il y avait 10 000 curés en Belgique, il en reste aujourd’hui 3000.
Il y a 50 ans, il y avait 10 000 curés en Belgique, il en reste aujourd’hui 3000. - © Philippe Pardonce

Il y a 50 ans, il y avait 10 000 prêtres en Belgique, il en reste aujourd’hui 3000.

Bien sûr, il y a maintenant moins de fidèles et moins de messes, mais tous les villages rêvent aussi de conserver leur église. Bref, la profession de prêtre n'est pas de tout repos

Philippe Pardonce, 33 ans, est prêtre à Frasnes-lez-Anvaing en Hainaut

Dans votre région ça se passe comment, vous êtes combien de curés pour combien d'églises ?

Je suis dans une unité pastorale qui comporte 21 paroisses où il y a deux curés et moi je suis le vicaire. Donc nous sommes trois prêtres en tout pour 21 églises.

Je m’occupe aussi beaucoup de mouvements de jeunesse, mais aussi de catéchèse. J’ai lancé une troupe de théâtre en lien avec la catéchèse. Je m’occupe des familles, il y a de l’accompagnement pour les célébrations de funérailles, de baptêmes… et là c’est plutôt à la demande.

Cela prend combien de temps d’être curé en 2016 ?

Je ne calcule pas les heures, l’agenda se remplit et il y a des moments qui sont plus intenses que d’autres, mais je ne m’ennuie pas c’est sûr. Surtout actuellement vu que c’est la rentrée dans les écoles. Mais comme je m’occupe aussi de la catéchèse, il y a à la fois la pastorale scolaire, les jeunes et les mouvements de jeunesse.

Et cela rapporte combien d’être curé aujourd’hui ?

Cela rapporte 1800 euros par mois. Donc je crois qu’on n’a pas à se plaindre au niveau du traitement. Mais j’ai aussi fait des études, le séminaire, j’en ai fait pendant huit années. Mais avant tout c’est une vocation je crois, c’est un appel, une joie qui est ressentie à se mettre au service de Dieu et de l’Eglise. Et si je suis prêtre aujourd’hui, ce n’est pas pour le salaire, ni par rapport au temps de travail et au type d’études à réaliser.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK