Créer son entreprise, c'est possible !

RTBF
RTBF - © RTBF

Stéphanie Rochette était encore demandeuse d'emploi il y a quelques mois. Pour elle, rien n'aurait été possible sans le guichet d'entreprise Job'in qui lui a permis de se former mais aussi qui l'a aidée à se lancer dans ce métier d'indépendante. Catherine Van de Winckel, elle aussi, est en passe de franchir le pas. Elle bénéficie aussi d'une bourse de Job'in. Illustration des aides existantes avec ces 2 jeunes femmes dynamiques.

Stéphanie Rochette vole aujourd'hui de ses propres ailes. Elle est indépendante et vit désormais de ses acitvités au sein de sa société de créatrice d'images. Il n'y a pas si longtemps pourtant Stéphanie était demandeuse d'emploi, sans d'argent devant elle mais avec en tête un projet précis et des rêves à réaliser. Elle a donc rédigé un dossier, présenté ses objectifs et obtenu une bourse auprès de l'asbl Job'in. Une asbl qui l'a aidée financièrement mais aussi pratiquement avant de se lancer, toute seule, sur le marché. Aujourd'hui,elle est tout à fait autonome et travaille même pour le Forem. Catherine Van de Winckel elle aussi entend se lancer dans l'aventure de l'entreprise. Artiste, elle bénéficie déjà de sa marque et entend proposer sur le marché sacs, doudous et autres t-shirts fabriqués avec des matériaux respectueux de l'environnement et respectant les règles du commerce équitable. A 38 ans, Catherine avoue avoir voulu prendre certaines précautions et assurance avant d'oser. Job'in lui a donné les informations et encadrements dont elle avait besoin. Aujourd'hui, des aides existent donc pour les demandeurs d'emploi porteur d'un projet de qualité. Il faut frapper aux bonnes portes.

 

Petite précision : depuis qu'elle a sa société, Stéphanie propose des formations de "relookage", Catherine a suivi l'une d'entre elles et manifestement le courant est bien passé.

 

Davantage d'informations sur www.job'in.be 

Infos communiquées par Véronique Patte:

2 sites avec les liens utiles vers toutes formes daides 

-pour la RW: http://creation-pme.wallonie.be

-pour Bxl: http://solidair.start.be/

(ne connait pas encore le même développement quen RW ) 

Les bourses présentées sobtiennent via un dépôt de candidature sur le site : www.aidesdirectes.be; toutes les 5 semaines, un jury de  sélection est organisé à lASE et les bourses attribuées.   

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK