CPI : peine record pour Bosco Ntaganda. 30 ans de prison pour l'ex-chef de guerre congolais

Terminator est condamné à 30 ans de prison. La plus lourde peine prononcée par la CPI.
Terminator est condamné à 30 ans de prison. La plus lourde peine prononcée par la CPI. - © PETER DEJONG - AFP

La Cour pénale internationale (CPI) a condamné ce jeudi l’ex-chef de guerre congolais Bosco Ntaganda à une peine de 30 ans de prison pour des crimes de guerre et contre l’humanité, la peine la plus lourde jamais prononcée par la juridiction basée à La Haye.

Citant des "crimes multiples", dont l’esclavage sexuel et la persécution, le juge Robert Fremr a déclaré, lors d’une audience, que la peine imposée à Bosco Ntaganda "est ainsi fixée à 30 ans d’emprisonnement".

Reconnu coupable en juillet dernier

Il avait été reconnu coupable par la CPI en juillet dernier pour des exactions commises en 2002 et 2003 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).


►►► Lire aussi : l’ex-chef de guerre congolais Bosco "Terminator" Ntaganda coupable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité


"La chambre considère Bosco Ntaganda coupable de meurtres, d’avoir dirigé intentionnellement des attaques contre des civils, de viols, d’esclavage sexuel, de persécutions et de pillages en tant que crimes de guerre et crimes contre l’humanité", avait alors déclaré lors d’une audience le juge Robert Fremr.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK