CovidSafeBE, le certificat covid belge, est disponible : voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez

Le certificat covid belge, qui devrait faciliter les voyages (privés ou professionnels) au sein de l’Union européenne, est disponible depuis mercredi 16 juin. Il s’appelle CovidSafeBE et est gratuit. Mode d’emploi.

Quel certificat covid ?

Ce certificat permettra dès le mois de juillet de voyager librement et en toute sécurité dans toute l’Union européenne.

Il comprend trois types de certificat :

  • Certificat de vaccination contre le covid-19 (valable un an à partir de la date de vaccination complète). Attention, il y a un délai entre la vaccination en tant que telle et le moment où on est protégé contre le virus grâce à cette vaccination. Ainsi, avec le Johnson et Johnson (qui se donne en une dose), il faut attendre quatre semaines après la piqûre pour obtenir le certificat. Pour les autres vaccins (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), le délai varie. Retrouvez le détail en cliquant ici.
  • Certificat de test PCR (qui montre que vous avez été testé négatif, avec une durée de validité de 72 heures à compter de la réalisation du test)
  • Certificat de rétablissement (qui prouve une guérison du Covid-19 depuis au moins 11 jours après un dépistage positif et est valable 180 jours à compter de la date de réalisation du test)

Quand ce certificat CovidsafeBe sera-t-il exigé pour voyager ?

C’est à partir du 1er juillet 2021 que ce certificat sera valable en Europe. Certains pays l’acceptent déjà. Pour en savoir plus, il faut consulter ce site.

 

Frank Robben est l’administrateur général de la Banque Carrefour de la sécurité sociale. Il explique les différentes possibilités qu’offre l’application CovidSabeBE.

Comment obtenir et utiliser le certificat CovidSafeBE sur son smartphone ?

L'application CovidsafeBE fonctionne sur les smartphones à partir de la version Android 5 et sur les appareils iPhone 5s ou plus récents (avec au minimum iOS 12.5).

Il faut ensuite accepter les cookies, ouvrir l’application et choisir la langue entre français, néerlandais, allemand ou anglais.

Vous pouvez ensuite choisir d’envoyer les rapports d’erreur afin d’améliorer l’application.

Lors de la première utilisation de l’application, vous êtes invité à répondre à trois questions :

  • Avez-vous été vacciné ?
  • Avez-vous passé un test négatif ?
  • Êtes-vous rétabli d’une infection covid-19 ?

L’application vous indique de quel certificat vous devriez disposer. Si votre situation a récemment changé par rapport à ces trois questions, vous devez cliquer sur le bouton "Ma situation a changé".


►►► À lire aussi : Quelles sont les règles pour voyager en Europe ? (carte interactive)


Si l’application indique que vous avez un certificat, vous êtes ensuite invité à vous identifier à eHealth, le portail gouvernemental des services de l’eSanté. Cela se fait via l’application itsme, ce qui vous donnera accès à vos certificats (vaccination ou tests ou rétablissement) dans l’application CovidSafeBE. Vous pouvez alors télécharger ce ou ces certificats.

Ce certificat a la forme d’un QR code, accompagné de votre nom et date de naissance, et de la mention de la durée de validité, ou s’il a déjà expiré.

Pour faire scanner ce code QR, au passage de frontière par exemple, vous pouvez cliquer dessus afin de l’agrandir.

2 images
Présentation de CovidSabeBE par Barbara Van Den Haute, de Digitaal Vlaanderen. © BELGA PHOTO ERIC LALMAND

Si vous n’avez pas de smartphone

Si vous n’avez pas de smartphone, il existe d’autres possibilités pour obtenir un certificat CovidSafeBE, en le téléchargeant pour l’imprimer, ou en demandant qu’il soit envoyé par la poste. Cela peut se faire via le site MaSanté.be. Il faut s’identifier en cliquant en haut à droite sur "se connecter". Cela se fait via istme, via un lecteur de carte eID (carte d’identité électronique), ou via un code de sécurité envoyé par e-mail.

Une fois que vous êtes connecté sur le portail MaSanté.be, vous cherchez dans le menu "Certificat Numérique Européen COVID", vous cliquez sur le lien, et vous répondez aux questions : avez-vous été vacciné ? Avez-vous passé un test négatif ? Êtes-vous guéri du covid-19 ? Vous avez alors accès à vos certificats, que vous pouvez télécharger et imprimer.

Il est possible de demander son certificat de vaccination par courrier postal, cela peut se faire aussi en téléphonant à un service d’assistance :

Si vous voyagez avec des enfants, que faut-il faire ?

Chaque certificat est personnel : les parents peuvent demander un certificat pour chaque enfant mineur. Les enfants de moins 6 ans n’ont pas besoin de certificat pour voyager. La situation peut varier d’un pays à l’autre pour les enfants de 6 à 18 ans. Les exigences peuvent être vérifiées sur ce site.

Les enfants pour qui c’est nécessaire reçoivent soit un certificat de guérison, soit un certificat de test. Une fois que cette tranche d’âge sera également vaccinée, ces enfants pourront se voir délivrer un certificat de vaccination.

Les parents d’un enfant de moins de 18 ans peuvent présenter eux-mêmes via leur application le résultat négatif d’un test PCR de leur enfant qui voyage avec eux. Un adolescent qui voyage seul doit avoir imprimé son certificat CovidSafeBe pour le présenter à la frontière.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK