Covid-2019: le coronavirus continue sa propagation en Europe, la Chine commence à souffler

Alors que le nombre de cas se stabilise doucement en Chine, le nouveau coronavirus continue de se propager à travers, principalement depuis les quatre foyers principaux : la Chine, l'Iran, l'Italie du Nord et la Corée du Sud. Les  80.270 cas chinois représentent 85% de l'ensemble des cas diagnostiqués, alors que plus de 60% des cas chinois ont été guéris.

Au niveau mondial, on compte 39.514 cas existants, c'est-à-dire le nombre de personnes encore infectées actuellement. 50.743 personnes ont guéri du coronavirus depuis fin décembre, et l'on déplore 3.198 décès.

  • En Belgique, dix nouveaux cas ont été annoncés ce matin, portant le nombre de cas à 22 existants, pour une guérison (le premier cas datant de début février). Tous les cas sont importés, directement ou indirectement, du nord de l'Italie, sauf pour une personne revenue du nord de la France.
  • En Europe, le virus touche maintenant 32 États, seuls quelques pays de l'Est sont pour l'instant épargnés. On compte actuellement 3106 cas existants, 85 décès (une grande majorité en Italie) et 200 guérisons. Les pays européens les plus touchés sont l'Italie, l'Allemagne, la France et l'Espagne. Une situation qui commence à affecter le tourisme.
  • En France, le cap des 200 cas a été franchi alors que 12 régions sont touchées : le pays se prépare à une intensification de l'épidémie. Face au risque de pénurie (et aux vols), le gouvernement a décidé de réquisitionné les stocks de masque.
  • L'Allemagne compte elle 240 cas, 16 guérisons et aucun décès. 15 de ces 16 Länder sont touchés. Plus de la moitié des cas sont localisés en Rhénanie du Nord-Westphalie.
  • La Suisse commence également a être sérieusement touchée, avec un total de 58 cas existants.
  • La Pologne a déclaré son premier cas ce mercredi matin, un homme ayant séjourné en Allemagne.
  • En Chine, seuls 119 nouveaux cas ont été détectés ce jour, pour 38 décès supplémentaires. Le pays s'inquiète de possibles contaminations venant des autres foyers, particulièrement l'Italie.
  • En Corée du Sud, un intense campagne de dépistage a été menée auprès d'une communauté religieuse, entraînant hier un nombre élevé de nouveaux cas. Ce mercredi, les chiffres sont moins alarmistes, avec 435 nouveaux cas, chiffre le plus faible depuis une semaine.
  • Aux États-Unis, le virus gagne du terrain : le pays compte 111 cas existants pour 9 décès et 8 guérisons. Après la Game Developer Conference de San Francisco, la F8 de Facebook, c'est au tour de Google d'annuler sa conférence des développeurs, la Google I/O, qui sera uniquement diffusée en ligne.
  • Dans certains pays nouvellement touchés par le coronavirus, des rayons de magasins sont dévalisés, à tel point que certaines chaînes doivent limiter le nombre d'articles d'un même produit par personne. Ainsi en Australie, les supermarchés Woolworths ont limité l'achat de papier toilette à quatre paquets par personne.
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK