Covid-19: 10 nouveaux cas de coronavirus détectés en Belgique, pour un total de 23 contaminations, dont une guérison

Coronaviruses research, conceptual illustration
Coronaviruses research, conceptual illustration - © KTSDESIGN/SCIENCE PHOTO LIBRARY - Getty Images/Science Photo Libra

Dix nouveaux patients contaminés par le Covid-19 en Belgique, par rapport au bilan de mardi matin, ont été annoncés ce mercredi matin par le SPF Santé publique, sur un total de 495 tests réalisés dans le laboratoire de référence de la KULeuven.

Dans son communiqué, le SPF Santé publique explique que parmi ces patients, 9 sur les 10 positifs au Covid-19 sont revenus d’un voyage dans le nord de l’Italie. Ils ont développé une infection des voies respiratoires supérieures avec un état grippal relativement léger. Ils sont isolés chez eux. Un patient, originaire d'Eupen, a développé une infection respiratoire plus sévère et a donc été admis à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles.

Ce patient n’avait pas voyagé, mais après une enquête approfondie auprès de ses contacts, il est apparu qu’il a été en contact avec un patient positif au Covid-19 qui avait voyagé vers la Vénitie (son employeur).

Toujours parmi ces nouveaux cas, le CHU de Liège a annoncé mercredi qu’un patient déclaré positif au coronavirus avait été accueilli au CHU du Sart Tilman . Il a été pris en charge dans une chambre à pression négative.

Pour le moment, au total, 23 cas d’infections au Covid-19 au total  ont été détectés sur tout le territoire, toujours selon les autorités, qui s'attendent "à ce que ce nombre continue d’augmenter". Un patient, détecté début février après un voyage à Wuhan, est déjà guéri.

Sujet du JT du 03/03/2020