Course automobile sur circuit miniature à Grez-Doiceau

Ce circuit, tous les enfants rêveraient sans doute de l’avoir car il fait 72 mètres de long ! Les amateurs de sport automobile le reconnaîtront au premier coup d’œil puisque c'est une réplique au centième du circuit de Spa Francorchamps.

Jean-Michel Leriche, l’une des chevilles ouvrières de l’évènement, en parle très volontiers : "On a même le relief, donc les voitures montent vraiment le raidillon... C'est assez impressionnant et superbe à voir ! Il s'agit d'une réplique exacte, avec les maquettes de toutes les infrastructures! Les stands, la tour Coca-Cola, la tribune, tout y est. En fait chaque fois qu'il y a une modification sur les circuits ou les infrastructures, les propriétaires reçoivent les plans et fabriquent les maquettes à la main ! Un fameux challenge, mais c'est indispensable pour maintenir ce label de mini-circuit de Francorchamps."

Le circuit s’étire sur 72 mètres… Six pistes côte à côte pour les voitures… Et en cas d’accident, des commissaires sont prêts à intervenir.

Bernard Damiens, le responsable de l’organisation, explique en quoi consiste le rôle des commissaires, tout autour du parcours : "Les pistes sont numérotées, les voitures aussi, et il arrive que dans leur enthousiasme, les pilotes aillent un peu trop vite dans les virages et fassent sortir la voiture du circuit. C'est là que le commissaire intervient, en la remettant sur la piste."

Antoine, un jeune garçon qui a participé à l’une des premières courses de la journée, n'oubliera pas l'évènement de si tôt : "C'est sympa de pouvoir piloter des petites voitures comme ça ! Moi je suis arrivé deuxième, et c'est mon père qui est premier !"

Les 24 heures de Grez s’adressent donc aussi aux grands enfants… Les meilleurs sont récompensés, et les bénéfices de l’opération iront aux actions sociales du Club Kiwanis de Grez-Doiceau

Hugues Van Peel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK