"Couloir humanitaire": un groupe de 29 réfugiés syriens atterri à Zaventem

Une cinquantaine de personnes devraient profiter de ce "couloir humanitaire" les prochaines semaines
Une cinquantaine de personnes devraient profiter de ce "couloir humanitaire" les prochaines semaines - © MAHMUD HAMS - AFP

Vingt-neuf réfugiés syriens ont atterri samedi à Bruxelles. Ils portent à 101 le nombre de personnes vulnérables ayant rejoint la Belgique depuis la mise en place d'un "couloir humanitaire" en novembre dernier, indique la communauté chrétienne de Sant'Egidio, qui coordonne leur accueil.

Au total, 150 réfugiés doivent bénéficier de l'accord passé entre le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Theo Francken et les représentants des cultes reconnus en Belgique. Les deux premières familles étaient arrivées en décembre dernier.

Ces personnes bénéficient d'un visa humanitaire et sont prises en charge par les communautés religieuses en attendant de pouvoir demander l'asile en Belgique. Les réfugiés sont sélectionnés sur base de leur vulnérabilité, la plupart sont donc des familles avec enfants, des personnes âgées ou des individus nécessitant des soins médicaux importants.

Cinquante autres personnes seront prises en charge

Une fois arrivées sur notre sol, ces personnes sont sous l'aile des communautés reigieuses. Elles les aident à trouver un emploi, un logement et à s'acquitter de toutes les démarches administratives requises pendant la procédure de demande d'asile.

Ces conditions permettront à une petite cinquantaine d'autres personnes d'arriver sur notre sol lors des prochaines semaines.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK