Correction tardive par l’ECDC : les Wallons ne devront plus présenter de certificat Covid pour entrer en Espagne (UPDATE)

UPDATE le 6/7: L'Espagne a finalement fait une mise à jour le lundi 5 juillet dans la journée, excluant la Wallonie des "zones à risque". Les Wallons ne doivent donc plus depuis ce lundi 5 juillet présenter de preuve de vaccination ou de test PCR pour entrer en Espagne


Attention, ceci est très important si vous vous apprêtiez à partir en Espagne cette semaine : contrairement à ce qui pouvait être attendu, les Wallons devront bien continuer à montrer un certificat Covid (test PCR négatif, preuve de rétablissement ou de vaccination) pour entrer en Espagne.

Depuis vendredi, la Wallonie est pourtant bien en vert sur la carte-référence de l’ECDC (le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), sur laquelle se base l’Espagne pour définir les "pays à risques" (ceux qui sont en orange et rouge sur la carte).

Mais le hic, c’est que l’Espagne ne met cette liste à jour qu’une fois par semaine, et que cette mise à jour est visiblement intervenue AVANT la correction de la carte par l’ECDC, survenue vendredi. Les régions françaises passées en vert jeudi ont, elles, bien été sorties des zones à risque par exemple.

2 images
© Tous droits réservés

Souvenez-vous : jeudi, alors que tout le monde s’attendait à ce qu’elle passe "en vert" sur la carte de l’ECDC, la Wallonie est restée dans la couleur orange lors de la mise à jour. Elle respectait pourtant les critères pour passer au vert, une incidence de moins de 50, et un taux de positivité autour de 1%. Du moins dans les données de Sciensano. Mais pas dans celles de l’ECDC, qui avait pris en compte des cas détectés vieux depuis plusieurs mois mais qui ont été rajoutés récemment dans la base de données : suite à des demandes de "certificats de rétablissement" de citoyens pour leur application "Covidsafe.be", on s’est aperçu qu’un laboratoire wallon avait omis d’envoyer de nombreux résultats, ce qui a été corrigé.

Après avoir été interpellé par l’institut public Sciensano, l’ECDC avait finalement apporté les corrections nécessaires à sa carte vendredi dernier en fin de journée. Il faudra donc patienter au moins une semaine à la Wallonie pour sortir de cette liste de pays à risque… si cela arrive : car le nombre de contaminations est en train de remonter dans notre pays et pourrait à nouveau dépasser les 50.

Rappelons toutefois qu’outre les Flamands, il semble que les voyageurs en provenance de Zaventem, et qui indiquent l’aéroport comme "provenance" semblent également dispensés de présenter ces preuves avant d’embarquer pour l’Espagne et la Croatie.


Lire aussi : Voyages en Espagne ou en Croatie : devez-vous encore effectuer un test PCR avant le départ ? Cela dépend…


 

Sur le même sujet:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK