Coronavirus : WhatsApp complique la diffusion de messages pour tenter d'endiguer la désinformation

Coronavirus : WhatsApp complique la diffusion de messages pour tenter d’endiguer la désinformation
2 images
Coronavirus : WhatsApp complique la diffusion de messages pour tenter d’endiguer la désinformation - © Carl Court - Getty Images

L’application de discussion WhatsApp souhaite mettre un frein à la diffusion de fausses informations en cette période de crise sanitaire et a compliqué quelque peu pour ses utilisateurs la transmission de messages.


►►► À lire aussi : Tous les articles de notre dossier : Coronavirus : attention aux Fake News


Les messages WhatsApp souvent partagés ne peuvent désormais plus être transmis que dans un seul chat. Jusqu’à aujourd’hui, c’était possible simultanément dans cinq chats différents.

Les messages sur WhatsApp sont sécurisés avec un cryptage de bout en bout. Le contenu n’est donc visible que pour les utilisateurs et non pour l’entreprise elle-même. WhatsApp ne peut donc pas empêcher lui-même la diffusion de fausses nouvelles. Raison pour laquelle il a été décidé mardi de compliquer la diffusion des messages. L’année dernière, il avait déjà été décidé de baliser les messages fréquemment transmis.

Au cours de cette crise sanitaire, un message erroné selon lequel il y aurait une connexion entre le virus et les mats 5G avait été diffusé via WhatsApp.