Coronavirus: Washington favorable à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid

Les Etats-Unis sont favorables à la levée des protections de propriété intellectuelle pour les vaccins contre le Covid-19, a annoncé mercredi l'administration Biden.

"Il s'agit d'une crise sanitaire mondiale, et les circonstances extraordinaires de la pandémie du Covid-19 appellent à des mesures extraordinaires", a indiqué la représentante américaine au Commerce Katherine Tai. "L'administration croit  aux protections de la propriété intellectuelle, mais pour mettre fin à cette pandémie elle soutient la levée de ces protections pour les vaccins contre le Covid-19", a-t-elle affirmé précisant que Washington participait aux négociations menées à l'OMC pour permettre la levée de ces brevets.

Le patron de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué la "décision historique" des Etats-Unis de soutenir une levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid. Exhortés par l'OMS à la solidarité, les membres du G7 (Etats-Unis, Japon, Canada, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie) ont discuté mercredi des moyens d'augmenter leur assistance financière ou de partager leurs doses excédentaires pour aider les Etats pauvres.

 

Sur le même sujet: JT 16/04/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK