Coronavirus : voici les communes où aucun cas de Covid-19 n'a été détecté depuis deux semaines (carte)

L’épidémie de coronavirus recule chaque jour un peu plus en Belgique, même si de nouveaux cas sont détectés quotidiennement. Ce mardi, Sciensano annonçait que 573 lits d’hôpital dont 115 lits en unité de soins intensifs sont actuellement occupés par des patients confirmés COVID-19.

Pendant ce temps, le dépistage de la population continue. Entre début mars et le 8 juin, le nombre total de tests effectués par les laboratoires (le centre national de référence et les autres laboratoires cliniques qui effectuent le test) s’élève à 602.856. Au total, depuis le début de l'épidémie, 59.437 cas positifs ont été rapportés.


►►► À lire aussi : L'impréparation de la deuxième vague pointée par les experts


La carte ne s'affiche pas sur votre appareil ? Cliquez ici pour la voir en plein écran.

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, certaines communes n’ont pas déclaré de nouveau cas de coronavirus depuis deux semaines. Pour parvenir à ce résultat (qui correspond à quelques communes près à la carte publiée ce mardi par Sciensano et que nous vous reproduisons ci-contre), nous avons comparé les chiffres publiés par Sciensano le 26 mai avec ceux mis en ligne ce mardi.

C’est la province de Luxembourg, déjà relativement épargnée au plus fort de l’épidémie, qui s’en sort le mieux. D’autres coins de Belgique, comme l’ouest de la province de Liège s’en sortent eux aussi plutôt bien.

Attention, il s’agit là du nombre de cas détectés après un test en laboratoire. Cela ne veut donc pas dire que le virus n’est plus présent dans les communes en vert sur la carte. La maladie circule toujours partout en Belgique. Les gestes barrières et de distanciation sociale sont donc toujours d’actualité quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.

Les chiffres du coronavirus de ce 06 juin avec le Dr Yves Coppieters (JT du 09/06/2020)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK