Coronavirus : trois prêtres et une bénédiction surprenante sur le toit de l'église Sainte-Catherine à Bruxelles (vidéos)

La messe a été célébrée mercredi à midi.
La messe a été célébrée mercredi à midi. - © YOUTUBE

Trois prêtres sur le toit d’un lieu de culte historique du centre de Bruxelles. Ce n’est pas une illusion ! La scène s’est déroulée ce mercredi, à la mi-journée, dans le cadre d’une messe de bénédiction de la Ville de Bruxelles, au sommet de l’église Sainte-Catherine.

A l’appel du Pape François

Cette messe intervient alors que la planète est frappée par une pandémie de coronavirus. Dimanche, le Pape François avait appelé l’ensemble des chrétiens à une prière commune ce mercredi, jour de fête de l’Annonciation. "J’invite tous les chefs des Églises et les dirigeants de toutes les communautés chrétiennes, ainsi que tous les chrétiens des différentes confessions, à invoquer le Dieu Très Haut et Tout-Puissant, en récitant en même temps la prière que Jésus Notre Seigneur nous a apprise", avait indiqué le Souverain pontife. "J’invite donc tout le monde à réciter le Notre Père mercredi prochain, le 25 mars, à midi."

L’appel a été entendu en Belgique et notamment en l’église Sainte-Catherine. Pour l’occasion, la bénédiction (avec le Saint Sacrement et reliques) a été diffusée en direct via Facebook. Des images pour le moins saisissantes avec vue plongeante sur le Marché aux Poissons.

Sur la place, les rares passants présents (confinement oblige) n’ont pas hésité à filmer les trois prêtres. Il faut dire qu’il y avait de quoi être surpris. Certains ont cru à des mannequins : il n’en était absolument rien !

Les responsables religieux de Sainte-Catherine ne sont pas les seuls à avoir procédé de la sorte. A la Basilique de Koekelberg, le père Herman Cosijns, par ailleurs secrétaire général de la conférence épiscopale a célébré une messe (un peu moins périlleuse) depuis le panorama de l’édifice religieux catholique, l’un des cinq plus imposants au monde. Sur Youtube, plusieurs vidéos montrent des bénédictions similaires ailleurs en Europe.

Rappelons que depuis la mise en place des mesures de confinement dans tout le pays, les églises se sont également adaptées avec la suspension des messes. Dans un deuxième temps, ce sont les baptêmes et mariages qui ont été totalement interdits.

"Par un communiqué du 12 mars 2020, les évêques de Belgique ont décidé de suspendre toutes les célébrations liturgiques publiques dans notre pays", rappelle l'église Sainte-Catherine sur son site Internet. "Cette décision restera effective jusqu’au vendredi 3 avril au moins. De la sorte, il n’y aura plus de célébration de messes publiques, ni aucune activités jusqu’au 19 avril 2020 inclus, ni de regroupements possibles pour la prière commune."

Depuis, les responsables de l'église procèdent à des retransmissions de messes via les réseaux sociaux.

Sainte-Catherine: messe

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK