Coronavirus: salon de l'auto annulé en Suisse, vols Lufthansa annulés, chien contaminé, 19 nouveaux cas en France

Coronavirus: salon de l'auto annulé en Suisse, premiers cas sud-africains, chien contaminé, le point sur la situation ce vendredi
6 images
Coronavirus: salon de l'auto annulé en Suisse, premiers cas sud-africains, chien contaminé, le point sur la situation ce vendredi - © STR - AFP

Tandis que l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) a élevé la menace internationale au coronavirus, voici un point pays par pays:  

Europe

Belgique/Espagne: Dix des 15 touristes belges qui ont reçu l'autorisation jeudi soir de quitter l'hôtel de Tenerife où ils étaient confinés depuis mardi ont finalement quitté les lieux vendredi matin, indique leur tour-opérateur TUI. Les cinq personnes restantes voyageaient avec d'autres compagnies.

Belgique/Allemagne: La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé vendredi qu'elle comptait réduire fortement ses offres de vols dans les prochaines semaines, dans un contexte de chute du trafic aérien lié à l'aggravation de l'épidémie de coronavirus. "En raison de la propagation accélérée du coronavirus", le groupe Lufthansa "pourra réduire jusqu'à 25%" ses "offres de courts et moyens courriers", et immobiliser au sol "23 avions long-courriers", contre seulement 13 actuellement, a indiqué l'entreprise dans un communiqué. L'ampleur de ces mesures pourra être revue à la baisse en fonction de "l'évolution de la propagation du virus", précise toutefois la compagnie aérienne. Le groupe réfléchit également à la "possibilité" d'introduire "du temps partiel" pour les salariés du groupe.

La compagnie aérienne avait déjà annoncé mercredi qu'elle allait geler ses embauches et proposer des congés sans solde à ses employés pour "affronter les effets économiques du coronavirus" alors que l'épidémie continue de progresser.

Filiale de Lufthansa, Brussels Airlines a annoncé vendredi qu'elle allait réduire de 30% son offre de vols, pour les deux prochaines semaines (2-14 mars), vers Milan, Rome, Venise et Bologne. Brussels Airlines étudie en outre des mesures économiques, comme le chômage technique temporaire, et a décidé d'étendre son gel des embauches.

Allemagne: Un millier de personnes ont été placées en quarantaine dans l'ouest de l'Allemagne alors que le nombre de cas confirmés dans le pays a grimpé à 53, selon un bilan des autorités sanitaires vendredi. La mesure concerne le district de Heinsberg, très proche de la frontière néerlandaise, où un millier de personnes doivent rester chez elles tandis que les écoles et les crèches ont été fermées jusqu'à lundi, ainsi que les administrations. Toutes les audiences du tribunal ont été repoussées. La mesure a été rendue nécessaire après qu'un couple porteur du virus a participé le week-end dernier au carnaval, un événement annuel très populaire notamment dans l'ouest de l'Allemagne. Dans cette région de Heinsberg, 20 cas de nouveau coronavirus ont été détectés.

Suisse: le pays a décidé vendredi d'interdire les manifestations de plus de 1.000 personnes sur son territoire, jusqu'au 15 mars au moins. Un cas supplémentaire a été confirmé dans ce pays, un jeune homme de 23 ans qui était revenu d'un séjour à Milan (Italie) avec sa compagne. La jeune femme elle-même avait été déclarée positive jeudi, et placée en isolement, où se trouve désormais également son ami. Au total, neuf cas d'infection au coronavirus sont pour l'heure connus en Suisse.

>>> Lire aussi: notre dossier complet avec cartes interactives

Le doute planait depuis quelques sur l'organisation du Salon automobile de Genève 2020 le voici donc annulé.

Pays-Bas: Un deuxième cas confirmé aux Pays-Bas, une personne revenue elle aussi de Lombardie. L'institut néerlandais pour la santé publique et l'environnement précise qu'elle a été diagnostiquée "pendant la nuit". La patiente, une habitante d'Amsterdam, se trouvait la semaine dernière en Lombardie, région du nord de l'Italie où il y a eu une soudaine flambée de cas à partir du week-end dernier. Depuis que son test positif a été confirmé au laboratoire de l'institut, la patiente se trouve en quarantaine à domicile. Les services sanitaires amstellodamois ont entamé une enquête pour déterminer les personnes avec lesquelles cette femme a été en contact dernièrement.    Le premier cas officiel néerlandais, annoncé jeudi soir, concernait un homme qui lui aussi était de retour de Lombardie.

France: Près de 2.000 élèves français de retour de zone à risque ont  été invités à rester chez eux pendant 14 jours dans le cadre de la lutte contre la propagation
du nouveau coronavirus, a fait savoir vendredi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer. Ce chiffre devrait augmenter avec le retour d'une nouvelle
zone de vacances scolaires, a ajouté le ministre. Concernant la fermeture possible d'écoles, Jean-Michel Blanquer a indiqué que "tous les scénarios [étaient] sur la table" mais a appelé à ne pas agir dans la précipitation.

Dix-neuf nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été confirmés vendredi en France, soit un total de 57 depuis fin janvier, et "une nouvelle étape de l'épidémie est franchie", a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran. "En France, une nouvelle étape de l'épidémie est franchie et nous passons désormais au stade 2" (sur un total de 3), a déclaré le ministre.

"En situation épidémique, vous protéger c'est protéger aussi les autres et ce sont les petits gestes qui font une grande protection", a poursuivi M. Véran, qui "recommande désormais, et pour une période qui reste à déterminer, d'éviter la poignée de mains". "Plusieurs 'clusters' (cas groupés, ndlr) sont identifiés" à travers le territoire, a-t-il rappelé. Le principal se trouve dans l'Oise: "Il y a ce soir 18 cas dans l'Oise", soit "6 de plus" que jeudi. En outre, il y a "6 cas à Annecy" (contre quatre recensés jeudi), "6 cas qui concernent des voyageurs qui rentraient de voyage organisé en Egypte" (contre deux recensés jeudi) et "deux cas à Montpellier", selon le ministre. "Il reste douze cas en revanche isolés", a-t-il poursuivi.

Pour l'heure, le bilan de la maladie Covid-19 en France est de 2 morts, 12 guérisons et 43 malades hospitalisés.

Monaco: Le gouvernement de Monaco a annoncé vendredi son premier cas d'infection au nouveau coronavirus, chez un patient dont l'état de santé "n'inspire pas d'inquiétude" et qui était "en cours de transfert" hospitalier en France dans la soirée. La personne, qui résidait à Monaco, a été prise en charge et placée à l'isolement dans la matinée au centre hospitalier Princesse Grace. Elle était en cours de transfert vendredi vers le service d'infectiologie du Centre hospitalier universitaire de Nice, "conformément aux dispositions convenues entre les deux pays", a précisé la principauté dans un communiqué. Ce patient ne fait pas partie des 19 nouveaux cas d'infection au coronavirus en France annoncés vendredi par le ministre français de la Santé Olivier Véran, a précisé une porte-parole monégasque. Une personne de son entourage "a été confinée à domicile" et une étude épidémiologique lancée, a précisé la Principauté.

Grèce: Un avion de Ryanair a été immobilisé hier à l'aéroport grec de Thessalonique après qu'une personne infectée par le Covid-19 a voyagé à bord de l'appareil. L'avion revenait de Bergame, une ville de la région italienne de Lombardie, qui est la plus sévèrement touchée par le coronavirus dans le pays. L'appareil a été lavé en profondeur et désinfecté mais la compagnie aérienne fait savoir que cela découle de la procédure d'hygiène standard. En revanche, l'équipage a préventivement été placé en quarantaine pour être soumis à des examens. À l'heure actuelle, deux membres ont été déclarés sains et peuvent reprendre le travail. Ryanair a également transmis la liste des passagers aux autorités grecques, qui se chargeront de contacter les personnes concernées.

Italie:  Les 32 membres d'équipage du navire de sauvetage en mer Ocean Viking et un journaliste à bord se trouvaient toujours vendredi en quarantaine dans ce bateau, ancré au large de Pozzallo (Sicile) depuis dimanche dernier. "Mettre l'Ocean Viking en quarantaine équivaut à arrêter une ambulance au milieu d'une urgence", plaide vendredi Médecins sans frontières, qui pointe des mesures "discriminatoires".

Par ailleurs, le gouvernement italien a adopté vendredi soir une série de mesures financières pour soulager le secteur du tourisme, durement affecté par la crise du nouveau coronavirus. Le gouvernement accordera "une aide au secteur du tourisme à travers une suspension du paiement des cotisations sociales et des prélèvements fiscaux pour toutes les entreprises du secteur", a détaillé le ministre de l'Economie Roberto Gualtieri lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres. "Tout le secteur hôtelier italien bénéficiera" de ces mesures, car "ce secteur a subi et subit encore des annulations, c'est pourquoi nous devions apporter une réponse immédiate", a-t-il expliqué.

Roumanie: La puissante Eglise orthodoxe de Roumanie autorise ses ouailles craignant de contracter le nouveau coronavirus à ne plus embrasser les icônes et à utiliser une cuillère jetable pour la communion, alors que le pays a confirmé son premier cas de Covid-19. "Les fidèles qui redoutent une contamination peuvent éviter temporairement d'embrasser les icônes dans les églises", a indiqué le patriarcat orthodoxe dans un communiqué publié jeudi soir. Dans le même souci, les croyants "peuvent demander de manière exceptionnelle au prêtre d'utiliser leur propre cuillère pour la sainte communion", est-il également écrit. Les fidèles malades, qui ne peuvent pas participer à la messe, sont invités à "boire de l'eau bénite" qu'ils sont censés avoir gardée chez eux dans une bouteille depuis l'Epiphanie, début janvier.

Bélarus et l'Azerbaïdjan: ont annoncé vendredi avoir enregistré leurs premiers cas du nouveau coronavirus, tandis que plusieurs autres personnes se trouvant en quarantaine en Géorgie sont "fortement" suspectées d'être infectées.

Islande:  Les autorités islandaises ont fait état vendredi d'un premier cas de contamination au coronavirus dans le pays nordique, un homme de retour d'Italie mais ayant séjourné "hors d'une zone à risque".

Asie

Corée du Sud: Le nombre de cas confirmés de personnes contaminées par le coronavirus Covid-19 sur le sol sud-coréen approche des 2.400 vendredi, rapporte l'agence de presse locale Yonhap. Les mégastars de la K-pop BTS ont annoncé vendredi l'annulation de concerts géants prévus en avril à Séoul, alors que la Corée du Sud vient d'enregistrer près de 600 nouveaux cas de coronavirus soit bien plus en 24 heures qu'en Chine où était apparue l'épidémie.  Une très grande partie des nouvelles contaminations sont observées à Daegu, épicentre de l'épidémie en Corée du Sud. Les cas confirmés de Covid-19 devraient encore grimper dans les prochains jours, pensent les experts, car les autorités sanitaires locales se sont lancées dans une vaste opération de dépistage de plus de 200.000 membres de la secte Shincheonji, dont on sait qu'elle a joué un rôle crucial dans la propagation du virus, signale Yonhap. Parallèlement, de nombreux pays ont renforcé ces dernières heures leurs mesures concernant les voyageurs venant de Corée du Sud, avec des mises en quarantaine ou une interdiction d'entrée.

Chine: Alors qu'en Chine continentale, où le virus est apparu en décembre à Wuhan, le nombre de nouveaux cas quotidiens est en baisse (327 nouveaux cas annoncés vendredi), tandis qu'il est en forte hausse en Corée du Sud, avec 571 nouveaux cas sur les dernières 24 heures.

>>> Lire aussi : Coronavirus : La forte baisse de la demande en Europe oblige les compagnies à revoir l'offre de vols vers le nord de l'Italie

Japon: La région septentrionale japonaise de Hokkaido, où se multiplient les cas de coronavirus, a demandé vendredi à ses habitants de ne pas sortir ce week-end, craignant une aggravation exponentielle de l'épidémie. "Je pense qu'il est nécessaire de prendre des dispositions sans précédent, drastiques", a déclaré le gouverneur Naomichi Suzuki. Avec 63 personnes infectées et une augmentation quotidienne, Hokkaido est la province la plus touchée de l'archipel, si on exclut les cas survenus à bord du paquebot de croisière Diamond Princess durant sa quarantaine au sud de Tokyo. Un passager britannique présent à bord du navire de croisière Diamond Princess est décédé du coronavirus, indique vendredi le ministère japonais de la santé, cité par la BBC. Il s'agit du premier décès d'un Britannique des suites du Covid-19, maladie infectieuse causée par le nouveau coronavirus. Cet homme est le sixième passager décédé sur ce bateau.

Moyen Orient

Iran: L'Iran a fait état vendredi de la mort de huit personnes infectées par le nouveau coronavirus parmi 143 nouveaux cas détectés ces dernières 24h, portant le bilan à 34 morts et le nombre de cas à 388. Les 143 nouveaux cas ont été détectés notamment à Téhéran (64), Gilan (25), Qom (16) et Ispahan (10), portant le nombre total des provinces touchées par la maladie Covid-19 à 24, a annoncé le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour à la télévision d'Etat.
 

Emirats: Le classement du Tour cycliste des Emirats (UAE Tour) a été arrêté au soir de la 5e étape sur la victoire du Britannique Adam Yates après l'annulation des deux dernières étapes en raison du coronavirus, a annoncé vendredi la direction de la course.

>>> Lire aussi : Hong Kong: un chien testé positif au coronavirus placé en quarantaine

Afrique

Nigéria: Les habitants de Lagos, la capitale économique du Nigeria, se bousculaient vendredi pour trouver des produits d'hygiène après le premier cas de contamination au nouveau coronavirus en Afrique subsaharienne, dans cette mégalopole tentaculaire de 20 millions d'habitants. Le ministre de la Santé Osagie Enahire a annoncé qu'il s'agissait d'un Italien travaillant au Nigeria, où il est revenu depuis la ville italienne de Milan le 25 février. L'Italie est en Europe un des principaux foyers de contamination du coronavirus.

En Afrique, continent pour le moment relativement épargné par l'épidémie, on apprend vendredi que deux citoyens sud-africains sont touchés, mais ils ne se trouvent pas sur le continent africain. Il s'agit de deux membres d'équipage du navire de croisière Diamond Princess placé depuis plus de trois semaines en quarantaine au Japon. Ces deux personnes sont les premiers cas sud-africains de la maladie officiellement recensés. Elles ont été prises en charge au Japon.

Amérique du Nord 

Mexique: Les autorités sanitaires du Mexique ont confirmé vendredi le premier cas de contamination au coronavirus dans le pays, rapporte la presse mexicaine. Il s'agit d'un homme qui a été isolé à Mexico. Un premier test réalisé sur ce patient s'était révélé positif. Deux autres cas asymptomatiques sont placés en observation, soulignent plusieurs médias mexicains.

 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé tous les pays encore épargnés à se préparer à l'arrivée du Covid-19, avertissant que se croire à l'abri de la maladie serait une "erreur fatale".

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK