Coronavirus : les Pays-Bas vont rendre obligatoire la quarantaine pour les voyageurs à partir du 15 mai

Des policiers à Amsterdam (photo d'illustration).
Des policiers à Amsterdam (photo d'illustration). - © George Pachantouris - Getty Images

Le gouvernement néerlandais souhaite que l’obligation de quarantaine pour les voyageurs en provenance de pays présentant un risque accru d’infections au coronavirus prenne effet le 15 mai. C’est ce que confirment des sources à La Haye d’après des informations de la NOS (Nederlandse Omroep Stichting, média public néerlandais). Le cabinet néerlandais devrait normalement présenter vendredi un projet de loi à ce sujet.

Il est déjà prévu que les voyageurs en provenance de pays à risque entrant aux Pays-Bas soient mis en quarantaine pendant dix jours, mais de nombreuses personnes ne respectent pas cette règle, indique la NOS. C’est pourquoi l’auto-isolement deviendra obligatoire. En cas de non-respect, une amende sera imposée. Celle-ci s’élèvera sans doute à 95 euros, soit le même montant que pour d’autres infractions liées au coronavirus aux Pays-Bas.

En principe, la quarantaine imposée est de dix jours mais peut être ramenée à cinq jours si, le cinquième jour, la personne obtient un test négatif au coronavirus. L’obligation s’appliquera certainement aux voyageurs en provenance de zones rouges ou oranges ce qui, pour le moment, concerne le monde entier.

Toute personne se rendant aux Pays-Bas doit remplir une déclaration indiquant le lieu où elle passera sa quarantaine. Cela peut être à la maison où dans un autre lieu. Il n’y aura pas, comme c’est le cas dans d’autres pays, d’hôtels de quarantaine.

Belgique: les voyages à nouveau autorisés sous condition de testing et quarantaine

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK