Coronavirus : les nouvelles règles de tests et quarantaines pour les vaccinés entrent en vigueur ce jeudi

Mercredi dernier, la Conférence interministérielle Santé publique a estimé que les règles relatives aux tests et à la quarantaine pour les personnes qui ont été entièrement vaccinés, et qui ont eu des contacts à haut risque, devaient être assouplies. Ces nouvelles règles entrent en vigueur ce jeudi.

Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ?

Les personnes entièrement vaccinées, ayant eu un contact à haut risque de Covid-19, devront être testées uniquement le premier jour. En cas de résultat négatif, ils seront dispensés d’un second test et d’une quarantaine. En cas de refus du test, une quarantaine de dix jours devra être respectée.

Qu’entend-on par "entièrement vacciné" ? Cela signifie que pour que la vaccination soit complète, il faut attendre 14 jours après la dernière dose requise pour le vaccin, ou un mois dans le cas du vaccin Johnson&Johnson. La CIM Santé rappelle par ailleurs que "si une personne a déjà été infectée par le virus au cours des 180 derniers jours, une seule dose suffit pour être considérée comme totalement vacciné."


►►► A lire aussi : Les contacts à haut risque entièrement vaccinés seront exemptés de quarantaine en cas de test initial négatif


La règle de quarantaine reste toutefois en vigueur pour les personnes entièrement vaccinées en cas de cluster d’infections. Plus particulièrement dans les établissements de soins résidentiels et dans les entreprises, en cas de "foyers d’infection". A noter que les collectivités qui prennent en charge les enfants et les jeunes, telles que les écoles, les crèches, les internats, les activités de loisirs, etc. ont leurs caractéristiques spécifiques.

Extrait de notre JT du mercredi 23 juin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK