Coronavirus : les inquiétants tweets de l'ambassade de Chine en France

Coronavirus : Les inquiétants tweet de l'ambassade de Chine en France
Coronavirus : Les inquiétants tweet de l'ambassade de Chine en France - © Tous droits réservés

Un tweet officiel de l’ambassade de Chine en France laisse plus d’un expert perplexe et fait penser que, dans cette "guerre sanitaire", on assiste de plus en plus à une "guerre idéologique". Voilà donc que l’ambassade se met à diffuser des recettes de médecine traditionnelle chinoise qui seraient efficaces contre le Covid-19 via son compte Twitter : "Six médicaments traditionnels chinois efficaces contre COVID-19 selon SATCM".

La SATCM, c’est l’Administration nationale de la médecine traditionnelle chinoise, une administration d’Etat de la République de Chine populaire relevant de la compétence de la Commission nationale de la santé.

Des recettes traditionnelles dont on ne sait rien, ou pas grand-chose, et dont la Chine ne donne aucune étude clinique sérieuse quant à la véracité de ses dires mais affirme que cela fonctionne, chiffres divers à l’appui.

"La médecine traditionnelle est efficace pour soulager les symptômes et éviter que les cas bénins ne dégénèrent en un état critique, a souligné lors de la conférence de presse Zhang Boli, membre de l’Académie chinoise d’ingénierie, notant que parmi plus de 10.000 patients des hôpitaux de fortune de Wuhan qui ont suivi un traitement par médecine traditionnelle, seulement 2 à 5% d’entre eux ont vu leur état de santé se détériorer au stade sévère", affirme un site d’information officiel chinois à destination des Français.

Le site ajoute même que "la Chine a envoyé des produits de MTC, des aiguilles d’acupuncture et des instruments de médecine chinoise à d’autres pays dans le besoin pour les aider dans leur bataille contre le coronavirus".

Nous avons d’ailleurs tenté de joindre cette ambassade par téléphone pour avoir des réponses complémentaires à nos questions, seule réponse : "Écrivez une lettre, on vous répondra". Quant à l’ambassade de Chine à Bruxelles, aucune réponse ; le téléphone sonne dans le vide.


►►► Retrouvez notre dossier sur le coronavirus

►►► Lire aussi : Confinement à cause du coronavirus en Belgique : que pouvez-vous encore faire ? Ou pas ?


Une ambassade qui laisse entendre que les USA sont à l’origine de la pandémie mondiale

L’ambassade de Chine en France s’est aussi fait remarquer par les médias, car elle a suggéré ce lundi dans une série de tweets que la pandémie de Covid-19 avait débuté aux États-Unis, reprenant des accusations chinoises contre les Américains sur l’origine du coronavirus. Tout cela sur fond de guerre économique entre les deux géants.

La Chine tente à n’importe quel prix de redorer son image

En multipliant l’envoi de masques et matériel médical partout dans le monde dont en Belgique via la Fondation du patron d’Alibaba, la Chine veut essayer de changer son image négative à l’international, faire oublier qu’elle est le berceau de l’épidémie et apparaître en sauveur de l’humanité, tout n’en hésitant pas à propager des rumeurs et des insinuations diverses pour faire écran de fumée.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK