Coronavirus : le Vatican prévoit des célébrations de Noël virtuelles

Les célébrations de Noël du pape François seront retransmises en ligne cette année et le public ne sera pas autorisé à y assister en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, a indiqué mardi un membre de l’ambassade d’Allemagne au Vatican.

Les ambassades auprès du Saint-Siège ont été informées que les liturgies prendraient place "dans un format privé, sans la présence de corps diplomatique" et retransmises en ligne, avait rapporté lundi l’agence de presse catholique.

Mgr Oliver Lahl, un représentant de l’ambassade d’Allemagne, a confirmé mardi à l’agence de presse allemande DPA que le Vatican avait bien envoyé un message en ce sens concernant la période de Noël.


►►► À lire aussi : Coronavirus : est-il utile d’observer une quarantaine "préventive" avant la période de Noël ?


Le bureau de presse du Vatican n’a pas répondu aux demandes de commentaires de DPA. Le 24 décembre, le pape dirige généralement une messe de Noël dans la basilique Saint-Pierre, devant des diplomates accrédités du Vatican et un public sélectionné.

Le site web du Vatican ne mentionne pas cette messe dans l’agenda du pape de décembre, mais confirme les traditionnelles bénédictions "Urbi et Orbi" du 25 décembre. Elles sont généralement délivrées depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre.

Le Vatican avait déjà dû se résoudre à interdire le public lors des célébrations de Pâques en avril.

Célébration de la messe de Noël le 25 décembre 2019 dans le monde: archives JT du 25/12/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK