Coronavirus : Le vaccin Pfizer-BioNTech fonctionnerait contre les nouvelles variantes

Coronavirus : Le vaccin Pfizer/BioNTech fonctionnerait contre les nouvelles variantes
Coronavirus : Le vaccin Pfizer/BioNTech fonctionnerait contre les nouvelles variantes - © Robert Michael - BELGAIMAGE

Selon une première analyse, le vaccin BioNTech/Pfizer serait également efficace contre deux nouvelles variantes du coronavirus, apparues pour la première fois en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud. C'est ce qu'il ressort d'une étude menée par des scientifiques de l'Université du Texas et par la société pharmaceutique américaine. "Les anticorps des personnes ayant reçu le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 neutralisent efficacement le SRAS-CoV-2 avec une mutation clé qui se trouve également dans deux souches hautement transmissibles"

Les anticorps de vingt personnes vaccinées ont été analysés. Selon les résultats de l'étude, le vaccin est susceptible d'avoir une efficacité de 95% contre les nouvelles variantes. Les résultats de cette étude ne sont pas encore parus dans une revue professionnelle et n'ont pas encore été vérifiés par des experts indépendants.

En décembre, une variante du coronavirus a été identifiée en Grande-Bretagne et une autre en Afrique du Sud. Selon les premières analyses, ces variantes pourraient être plus contagieuses que le virus en circulation jusqu'à présent.


►►►A Lire aussi : Beaucoup de bruit autour des "variantes du coronavirus": pas dangereux, mais "il y a une part d'opportunisme politique"


 

La responsable communication de Pfizer explique comment le vaccin a pu être produit aussi rapidement, dans "A votre avis" du 7/01

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK