Coronavirus : le port du masque devient obligatoire dans toute la Pologne à partir de samedi

Coronavirus : le port du masque obligatoire dans toute la Pologne à partir de samedi
Coronavirus : le port du masque obligatoire dans toute la Pologne à partir de samedi - © Tous droits réservés

Le port du masque dans les espaces publics sera obligatoire dans toute la Pologne à partir de samedi en raison d'une hausse record de contaminations, a déclaré jeudi le Premier ministre polonais.

"La deuxième vague est arrivée à nous et nous devons l'affronter de manière ferme", a déclaré Mateusz Morawiecki à la presse, expliquant que l'ensemble du pays de 38 millions d'habitants serait désormais considéré comme une "zone jaune".

La Pologne a enregistré jeudi 4.280 contaminations et 76 décès, portant les chiffres globaux pour ce pays respectivement à 111.599 et 2.867.

Hôpitaux bientôt saturés

Face à l'afflux important des patients atteints du Covid-19, les hôpitaux polonais seront bientôt saturés, a commenté Mateusz Morawiecki lors d'une conférence de presse.

Les rassemblements seront ainsi limités à 75 personnes sur l'ensemble du territoire et des restrictions pourraient être imposées aux établissements scolaires, a ajouté le chef du gouvernement, qui n'a pas exclu d'instaurer un état d'urgence sanitaire.


►►► À lire aussi: Des manifestations "anticorona" en Allemagne et en Pologne ce samedi


Le Premier ministre a cependant précisé que le confinement total de la population serait dans la mesure du possible exclu afin de protéger l'économie polonaise.

La Pologne a fait état jeudi de 4.280 nouveaux cas de contamination en 24 heures, contre 3.003 la veille, soit une hausse de 40%. Le bilan de l'épidémie s'établit à 2.867 morts pour 111.599 cas, dans un pays de 38 millions d'habitants.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK