Coronavirus : le pape avance la messe de la nuit de Noël en raison du couvre-feu

Le pape a avancé de deux heures la traditionnelle "messe de la nuit" de Noël, le 24 décembre, pour s'adapter au couvre-feu en vigueur en Italie, selon son calendrier de célébrations de fin d'année publié jeudi.

Le pape François présidera la messe de la nuit de Noël dans la Basilique Saint-Pierre à partir de 19h30, au lieu de 21h30 habituellement.

Cette modification permettra aux participants de rentrer chez eux avant le couvre-feu, qui démarre à 22h00 dans toute l'Italie.

Le Saint-Siège précise que la participation physique à des messes célébrées par le pape en décembre et début janvier sera "très limitée" et se déroulera "dans le respect des mesures de protection prévues".

Le pape argentin, qui porte rarement un masque de protection, a dû renoncer début novembre à accueillir du public lors de ses audiences générales du mercredi, après une reprise qui l'avait ravi durant deux mois.

L'Italie est actuellement le deuxième pays d'Europe le plus touché par le coronavirus, juste derrière le Royaume-Uni. La péninsule a enregistré 61.739 morts depuis le début de l'épidémie, pour un total de 1,77 million de cas.

Italie, couvre-feu dès 22h00: JT du 05/11/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK