Coronavirus : le monde belge de la culture en veilleuse

Suite aux mesures prises par le gouvernement fédéral pour enrayer la propagation du coronavirus dans notre pays, les théâtres, les musées, les concerts, les cinémas sont contraints au silence durant plusieurs semaines.  Cette situation ne sera évidemment pas sans conséquences financières pour le milieu culturel et ses nombreux collaborateurs.

Les Musées des Beaux-Arts font déjà leurs comptes

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, annoncent déjà une perte financière de 490.000 euros pour la période du 14 mars au 3 avril prochain. A ce chiffre, il faut ajouter le coût d’une partie du personnel mis en chômage technique ou encore tous les collaborateurs freelances qui se retrouvent temporairement sans emploi.

A chacun ses dates et ses adaptations (liste non exhaustive)

La direction de La Monnaie annonce la fermeture de ses portes et de ses ateliers jusqu’au 5 avril prochain. Ils étudient la possibilité de présenter les huit spectacles restants de la Trilogia Mozart Da Ponte après la réouverture du théâtre.

Les activités de la Villa Empain sont reportées jusqu’à nouvel ordre et l’ouverture de l’exposition Alep, un voyage au cœur de 5.000 ans d’histoire, est postposée au jeudi 30 avril 2020. 

L’Ancienne Belgique est fermée jusqu’au 31 mars prochain. La direction précise que toutes les mises à jour seront postées sur le site web www.abconcerts.be et que chaque acheteur de billets sera informé personnellement.

Annulations également pour de grands noms comme le Botanique (qui a donné son dernier concert jeudi soir), le Palais 12, le PBA de Charleroi, l’opéra de Liège, Le lotto Arena et le Sportpaleis d’Anvers,  Flagey à Ixelles, la Museum Night Fever, les représentations du KVS (théâtre flamand), le théâtre national, le Vooruit à Gand ou encore Forest National à Bruxelles. 

Tous les cinémas du pays sont également fermés pour trois semaines au moins.

La Médiathèque W :HALLL devrait rouvrir ses portes le 20 avril prochain.  L’équipe précise que les emprunts et Curioso seront prolongés jusqu’à cette date.

 


 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 19h30
en direct

La Une

JT 19h30