Coronavirus: le laboratoire de référence de Louvain face à une importante demande de tests de dépistage

L'UZ Leuven avait déjà procédé au dépistage du coronavirus de 450 patients lundi à la mi-journée, selon les responsables de l'hôpital. Certains ont été testés plusieurs fois. Les résultats des tests ne sont communiqués qu'au gouvernement.

Les échantillons prélevés chez des personnes susceptibles d'avoir été contaminées par le coronavirus aboutissent tous au laboratoire de référence de l'hôpital universitaire de Louvain (UZ leuven). Lundi à midi, 20 patients s'étaient par ailleurs inscrits pour un test au service des urgences de l'UZ Leuven. Ce nombre a fortement augmenté depuis dimanche, où 18 personnes s'étaient inscrites tout au long de la journée. Mardi matin, le chiffre était de onze

Selon la VRT, quatre autres hôpitaux flamands ont été habilités à procéder à des tests de dépistage. Il s'agit de ceux de Gand , d'Alost, d'Anvers et Bruges.  

Les patients dont le test est positif au virus sont renvoyés vers le CHU Saint-Pierre ou l'hôpital universitaire d'Anvers (UZ Antwerpen). L'UZ Leuven n'accepte actuellement pas de patients infectés. Ce n'est que lorsque la capacité des deux autres hôpitaux sera dépassée que le gouvernement fera également appel à d'autres hôpitaux.

Rappelons que pour les autorités, c'est le médecin traitant qui est en première ligne pour contrer la maladie

Beaucoup de questions se posent sur le coronavirus: quel est son taux de mortalité ? Quels sont les symptômes ? Que puis-je faire pour me protéger ?

►►► Nous tentons d'y répondre dans cet article: Le vrai du faux du coronavirus

Vous pouvez retrouver les dernières informations sur l'épidémie dans notre dossier spécial.

Enfin, le SPF Santé publique répond à de nombreuses questions sur son site

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK