Coronavirus: le gouvernement néerlandais interdit les événements de plus de 100 personnes

Coronavirus: le gouvernement néerlandais interdit les événements de plus de 100 personnes
Coronavirus: le gouvernement néerlandais interdit les événements de plus de 100 personnes - © Tous droits réservés

Le gouvernement néerlandais a annoncé jeudi que les événements rassemblant plus de 100 personnes étaient annulés dans tout le pays.

Sont ainsi concernés les matches de football, les représentations théâtrales ou encore les expositions, a précisé le ministre de la santé Bruno Bruins. Ce dernier a également exhorté ses compatriotes à rester chez eux s'ils présentent des symptômes tels que des éternuements, de la toux, des maux de gorge ou de la température et d'éviter les contacts. Il recommande aussi de limiter les visites aux personnes fragiles.

Ces mesures visent à prévenir un pic dans les contaminations, a expliqué le Premier ministre Mark Rutte qui a toutefois précisé que les écoles ne devaient pas fermer. Cette mesure n'aurait, selon lui, guère d'impact dans la limitation de la propagation du virus, les enfants ne constituant pas un groupe à risque important. Les conséquences sociales d'une telle mesure seraient en outre importantes.


►►► À lire aussi: Coronavirus: les Européens - et donc les Belges - interdits d'entrée aux USA durant 30 jours


Le Championnat des Pays-Bas de football a également été suspendu au moins jusqu'au 31 mars inclus en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé jeudi les autorités.

"Tous les matches de football dans la division Eredivisie et Keukendivisie (deuxième division) prévus jusqu'au 31 mars sont reportés", a déclaré dans un communiqué l'Eredivisie.

Musées fermés

Le Rijksmuseum Amsterdam et le musée Van Gogh sont fermés jusqu'à la fin du mois en raison de l'épidémie de Covid-19, ont annoncé jeudi les deux institutions qui disent avoir pris cette décision sur base de la politique nationale en matière de coronavirus.