Coronavirus : 44% des jeunes de 18 à 21 ans ne respecteraient pas les mesures de confinement

Coronavirus : 44% des jeunes de 18 à 21 ans ne respecteraient pas les mesures de confinement
Coronavirus : 44% des jeunes de 18 à 21 ans ne respecteraient pas les mesures de confinement - © PAUL-HENRI VERLOOY - BELGA

Test-Achats a publié ce mercredi son deuxième sondage concernant l’impact de la pandémie du coronavirus sur l’esprit des Belges.

Il en ressort que 44% des jeunes de 18 à 21 ans peinent à obéir aux mesures de confinement alors que les autorités ne cessent de répéter que sans ces mesures, il sera impossible d’endiguer le virus.


►►► Lire aussi : Coronavirus : pourquoi tant de gens bravent le confinement ?


1/4 de la population en faute

D’après ce sondage, réalisé sur un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population belge et âgée de 18 à 74 ans, c’est près d’un quart de la population belge qui ne respecte pas les mesures des autorités. " 23% de la population ne suit pas de façon stricte les recommandations d’éviter de quitter la maison (sauf pour les besoins essentiels / raisons professionnelles) et d’éviter les réunions avec les proches (autres que la famille immédiate) ou amis", indique Test-Achats.


►►► Lire aussi : coronavirus : un tiers de l’humanité désormais sommée de rester chez elle à cause du coronavirus


Et ce pourcentage explose chez les 18 à 21 ans dit le sondage. Jusqu’à 44% des personnes de cette tranche ne respectent pas cette règle.

Non-respect même en cas de symptômes

Pire, l’étude réalisée montre "seuls 24% et 39% des gens ayant présenté un symptôme ou plusieurs symptômes respectent une quarantaine stricte. Les autres ne la respectent soit pas du tout, soit continuent à sortir pour les besoins essentiels ou le travail. On sait pourtant l’importance de s’isoler au maximum en cas de contamination suspectée".

Pour Julie Frère, porte-parole de Test Achats, " ce type de comportement risque de compromettre la santé de la société belge dans son ensemble. Nous appelons tous les citoyens à faire preuve de discipline individuelle en ces temps difficiles afin que l’on puisse sortir le plus rapidement possible de cette crise ".


►►► Retrouvez tout notre dossier sur le coronavirus

►►► À lire aussi : Coronavirus : amendes, prison, que risque-t-on en Belgique et ailleurs en cas de non-respect des mesures ?

►►► À lire aussi : confinement à cause du coronavirus en Belgique : que pouvez-vous encore faire ? Ou pas ?


 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK