Coronavirus : le cap des 10.000 décès dépassé dans les maisons de repos

Le nombre de décès dans les maisons de repos en Belgique a dépassé le cap des 10.000 depuis le début de l’épidémie. Au total, 10.270 résidents dans les homes ont perdu la vie, des suites du coronavirus. 56% du nombre total de décès liés au covid-19 dans notre pays concernent des pensionnaires de homes pour personnes âgées, c’est ce qu’a annoncé Yves Van Laethem, porte-parole du Centre de crise en charge de la lutte contre le coronavirus, lors d’un point-presse ce vendredi.

La situation sanitaire au sein des maisons de repos est paradoxale. "On constate une légère augmentation du nombre d’infections, mais le nombre de foyers est en diminution", détaille l’expert du Centre de crise.

"Dans le pays, on a un peu moins d’un tiers des maisons de repos avec au moins un cas et 10% qui ont plus de 10 cas positifs", ajoute Yves Van Laethem.

En ce qui concerne les nouveaux cas, pour 100 résidents, il y a une légère augmentation dans les trois régions. Une augmentation "extrêmement faible" tient à rassurer le Centre de crise. En Wallonie, elle passe de 14 à 14,2% et de 6,3 à 9% en Région bruxelloise.

Les homes où l’on dénombre plus d’un cas de Covid sont de l’ordre de 27 à 28% (petite diminution en Flandre, petite hausse en Wallonie et stagnation à Bruxelles). En ce qui concerne les établissements dénombrant plus de dix cas, on en recense 13% en Flandre, 8% en Wallonie (contre 10% la semaine précédente) et 3% à Bruxelles (contre 6% précédemment).

La situation dans les maisons de repos "reste précaire". "Nous tenons à remercier les équipes mobiles et les structures sur place", a conclu Yves Van Laethem.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK