Coronavirus le 7 décembre : le point sur la pandémie dans le monde

Coronavirus le 7 décembre : le point sur la pandémie dans le monde
3 images
Coronavirus le 7 décembre : le point sur la pandémie dans le monde - © PATRICK T. FALLON - AFP

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Vaccins au Royaume-Uni mardi, bientôt au Canada

Au Royaume-Uni, les premières doses de vaccin commenceront à être administrées mardi en Angleterre, au Pays de Galles, en Ecosse et en Irlande du Nord. La majorité de la population devra attendre 2021.

Au Canada, le duo pharmaceutique américano-allemand Pfizer/BioNTech "va livrer" d'ici la fin du mois jusqu'à 249.000 doses de son candidat-vaccin, a annoncé le Premier ministre Justin Trudeau, et les premières vaccinations devraient intervenir quelques jours après.

En Inde, Serum Institute of India (SII) a demandé d'urgence l'autorisation de fabriquer le vaccin développé par AstraZeneca/Oxford.

La Californie du Sud confinée

Plus de 20 millions de personnes vivant en Californie du Sud entrent ce lundi en confinement pour trois semaines. Les habitants sont appelés à rester chez eux, la plupart des bureaux sont fermés et les réunions de personnes de foyers différents interdites.

Grèce: confinement prolongé

La Grèce prolonge jusqu'au 7 janvier ses principales mesures de confinement, dont la fermeture des écoles.

Danemark: fermetures de collèges, lycées, restaurants

Collèges, lycées, bars, cafés et restaurants vont fermer dans 38 communes danoises, dont Copenhague et les deux autres plus grandes villes du pays.

La famille du prince héritier Frederik s'est placée en quarantaine après le diagnostic positif de son fils aîné le prince Christian.

Allemagne: faute de reflux, restrictions en vue

L'Allemagne, longtemps citée en exemple pour sa gestion de la crise, peine à endiguer la seconde vague et s'apprête dans les régions les plus touchées à durcir les restrictions.

France: le cap des 5.000 cas mi-décembre s'éloigne

La France, qui enregistre en moyenne 10.000 nouveaux cas par jour, reste loin de l'objectif de moins de 5.000 contaminations quotidiennes fixé par le président Emmanuel Macron pour lever le confinement mi-décembre.

"Nous sommes toujours face à un risque élevé de rebond épidémique", a averti le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

Reconfinement en Cisjordanie

En Cisjordanie occupée, le gouvernement a annoncé rétablir un confinement généralisé d'une semaine dans quatre des onze provinces.

L'Autriche déconfine

L'Autriche a assoupli lundi ses restrictions, rouvrant magasins, écoles et musées après trois semaines d'un confinement strict, tout en appelant à la prudence alors que les contaminations restent élevées.

Plus de 1,53 million de morts

La pandémie a fait plus de 1,53 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP lundi à 11H00 GMT. Quelque 67 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont plus de 42,6 millions sont guéris.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK