Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Vaccins au Royaume-Uni mardi, bientôt au Canada
Au Canada, le duo pharmaceutique américano-allemand Pfizer/BioNTech "va livrer" d'ici la fin du mois jusqu'à 249.000 doses de son candidat-vaccin, a annoncé le Premier ministre Justin Trudeau, et les premières vaccinations devraient intervenir quelques jours après.
En Inde, Serum Institute of India (SII) a demandé d'urgence l'autorisation de fabriquer le vaccin développé par AstraZeneca/Oxford.
La Californie du Sud confinée
Plus de 20 millions de personnes vivant en Californie du Sud entrent ce lundi en confinement pour trois semaines. Les habitants sont appelés à rester chez eux, la plupart des bureaux sont fermés et les réunions de personnes de foyers différents interdites.
Grèce: confinement prolongé
Danemark: fermetures de collèges, lycées, restaurants
Collèges, lycées, bars, cafés et restaurants vont fermer dans 38 communes danoises, dont Copenhague et les deux autres plus grandes villes du pays.
La famille du prince héritier Frederik s'est placée en quarantaine après le diagnostic positif de son fils aîné le prince Christian.
Allemagne: faute de reflux, restrictions en vue
L'Allemagne, longtemps citée en exemple pour sa gestion de la crise, peine à endiguer la seconde vague et s'apprête dans les régions les plus touchées à durcir les restrictions.
France: le cap des 5.000 cas mi-décembre s'éloigne
"Nous sommes toujours face à un risque élevé de rebond épidémique", a averti le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.
Reconfinement en Cisjordanie
En Cisjordanie occupée, le gouvernement a annoncé rétablir un confinement généralisé d'une semaine dans quatre des onze provinces.
L'Autriche déconfine
L'Autriche a assoupli lundi ses restrictions, rouvrant magasins, écoles et musées après trois semaines d'un confinement strict, tout en appelant à la prudence alors que les contaminations restent élevées.
Plus de 1,53 million de morts
La pandémie a fait plus de 1,53 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP lundi à 11H00 GMT. Quelque 67 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont plus de 42,6 millions sont guéris.