Coronavirus le 14 décembre : le point sur la pandémie

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 299.191 décès. Suivent le Brésil avec 181.402 morts, l'Inde (143.355), le Mexique (113.953) et l'Italie (64.520).

Vaccination lancée aux Etats-Unis, au Canada et aux Emirats

Une infirmière new-yorkaise est devenue lundi la première personne à se faire vacciner contre le Covid-19 aux Etats-Unis, pays le plus meurtri.

Près de trois millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech doivent être distribuées d'ici mercredi, avec l'objectif de vacciner quelque 20 millions d'Américains avant fin décembre et 100 millions avant fin mars.

Une aide-soignante de Toronto et une octogénaire de Québec sont devenues les premières personnes à se faire vacciner au Canada, coup d'envoi d'une campagne de vaccination dans tout le pays.

Abou Dhabi a aussi commencé à vacciner le public, cinq jours après l'approbation par les Emirats du vaccin du groupe chinois Sinopharm.

Les Pays-Bas se confinent

Un confinement de cinq semaines va entrer en vigueur cette semaine aux Pays-Bas pour tenter de limiter l'expansion du Covid-19.

Il est recommandé aux citoyens de rester chez eux, et de recevoir au maximum deux personnes par jour.

Tous les magasins non-essentiels, à l'exception des supermarchés, des magasins d'alimentation et des pharmacies, seront fermés à partir de mardi, tandis que les écoles fermeront à compter de mercredi.

Londres serre la vis

Londres et certaines régions du sud-est de l'Angleterre s'apprêtent à passer au troisième niveau d'alerte, avec fermeture des hôtels, pubs et restaurants, en raison d'une augmentation "exponentielle" des cas.

La nouvelle poussée pourrait être liée à une mutation du virus, selon les autorités, qui ont cependant estimé "hautement improbable" que cette nouvelle variante ne réponde pas au vaccin.

Couvre-feu en Turquie

La Turquie va imposer un couvre-feu de près de quatre jours à partir du soir du réveillon de Nouvel An.

Singapour approuve le vaccin Pfizer-BioNTech

Singapour a approuvé le vaccin Pfizer/BioNTech et attend les premières livraisons d'ici fin décembre, a indiqué le Premier ministre Lee Hsien Loong.

Essai final pour un vaccin allemand

Le laboratoire pharmaceutique allemand Curevac a annoncé le lancement de la troisième et dernière phase d'essais cliniques à grande échelle en vue de l'autorisation de son vaccin.

Les enseignants parmi les "prioritaires"

L'Unesco et l'Internationale de l'Éducation ont appelé les gouvernements à inclure les enseignants dans les groupes prioritaires pour la vaccination.

Dépistages en France

Des campagnes de dépistage massif ont débuté au Havre (nord-ouest) et à Charleville-Mézières (nord-est), sans susciter l'affluence, à la veille du second déconfinement.

A Paris, des milliers de professionnels de l'hôtellerie-restauration se sont rassemblés à l'appel d'une dizaine d'organisations du secteur, pour demander la réouverture de leurs établissements.

 

France: dépistage massif à Charleville-Mézières (JT du 14/12/2020)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK