Coronavirus : la Russie homologue son vaccin unidose contre le Covid-19, Spoutnik Light

La Russie a annoncé jeudi l’homologation d’une version "light" ("légère") de son vaccin phare contre le Covid-19, le Spoutnik V, qui s’administre en une seule dose contre deux pour sa version de base. Cette homologation a été annoncée parallèlement par les concepteurs du vaccin et par la vice-Première ministre russe chargée de la santé, Tatiana Golikova, pendant une réunion avec le président Vladimir Poutine, retransmise à la télévision.


►►► À lire : Nouvelle analyse par l’EMA des vaccins AstraZeneca et Spoutnik V


Selon le Fonds russe des investissements directs (RDIF), qui finance le développement du vaccin, le Spoutnik Light affiche une efficacité de 79,4%, contre 91,6% pour sa version en deux doses. "Le vaccin Spoutnik Light est fondé sur une plateforme de vecteur adénoviral humain bien étudiée et qui s’est avérée sûre et efficace", a poursuivi le RDIF dans un communiqué, ajoutant que le coût de cette version de l’injection sera "globalement inférieur à 10 dollars".

Le directeur du RDIF, Kirill Dmitriev, estime que cette version "réduit considérablement la probabilité de cas graves conduisant à une hospitalisation". Mais selon lui, le Spoutnik V à deux doses "restera la principale source de vaccination en Russie, tandis que le Spoutnik Light sera exporté".

Sur le même sujet...

JT du 03/02/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK