Coronavirus : la France attend un confinement allégé, beaucoup de questions en suspens

Coronavirus : la France attend un confinement allégé, beaucoup de questions en suspens
Coronavirus : la France attend un confinement allégé, beaucoup de questions en suspens - © THOMAS COEX - AFP

Quand et comment rouvrir les commerces ? Faut-il lancer des opérations de dépistage massif ? De nombreuses questions restent en suspens avant l’allègement du confinement en France, pendant que le bilan des morts du Covid-19 continue de grimper rapidement dans les hôpitaux et les Ehpad.

Le ministre de la Santé Olivier Véran dressera un nouveau tableau de la situation ce jeudi à 18 heures, mais aucune grande annonce sur les restrictions sanitaires n’est attendue avant l’intervention d’Emmanuel Macron la semaine prochaine.

Seule certitude, répétée par plusieurs membres du gouvernement ces derniers jours : il s’agira d’un confinement "adapté", ou d’une sortie "progressive", plutôt que d’un véritable déconfinement. "Des dispositions de freinage" seront maintenues, a prévenu le Premier ministre, Jean Castex, qui réunit les chefs de partis et groupes politiques vendredi.

Pas de bars ou de restaurants ouverts, ni de festivités. De leur côté, les organisations professionnelles font pression depuis plusieurs jours pour rouvrir les commerces dis "non essentiels" au plus vite.

D’autres questions doivent encore être tranchées par l’exécutif : quid des bars et des restaurants ; dans quelle mesure permettre les déplacements et réunions familiales à Noël ; faut-il maintenir la limite d’une heure et d’un kilomètre ; continuer à préconiser fortement le télétravail ?

Face à lui, le gouvernement a aussi comme défi de prévoir une campagne de vaccination, alors que les essais en cours font espérer son arrivée au premier semestre 2021, et d’améliorer la stratégie de dépistage et d’isolement des personnes contaminées, après l’échec du triptyque "tester, tracer, isoler" à la sortie du premier confinement puis lorsque l’épidémie est repartie à la fin de l’été.

Le Mode d'Emploi: les différences entre le premier et second confinement : JT du 31/10/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK