Coronavirus: la Belgique est désormais le deuxième pays européen avec le plus haut taux d'incidence

Coronavirus: la Belgique est désormais le deuxième pays européen avec le plus haut taux d'incidence
2 images
Coronavirus: la Belgique est désormais le deuxième pays européen avec le plus haut taux d'incidence - © Tous droits réservés

La hausse des contaminations au coronavirus se poursuit en Belgique: notre pays a enregistré 4449 cas quotidiens de Covid-19 en moyenne entre le 3 et le 9 octobre, soit une augmentation de 79% par rapport à la période précédente de sept jours.

Avec 398 infections pour 100.000 habitants en 14 jours, la Belgique est désormais le deuxième pays européen à compter le plus grand nombre d'infections en proportion à sa population. Seule la République tchèque en compte davantage (493). Ce pays, qui compte 10,7 millions d'habitants, avait toutefois été beaucoup moins touché que nous lors de la première vague, avec 1045 décès au total, soit 10 fois moins qu'en Belgique.

 

Mais comme en Belgique, la République tchèque a connu une hausse des contaminations depuis le mois d'août, après avoir levé en été la plupart des mesures. Le gouvernement a depuis réintroduit une obligation de port du masque à l'intérieur des lieux publics, réduit le nombre de personnes autorisées à se rassembler et fermé les piscines, les zoos et les centres sportifs. Depuis ce lundi, les événements sportifs sont également annulés et les cinémas, les théâtres, les musées et les galeries fermés.

Mais ne serait-ce pas lié au nombre de tests effectués par pays? La Belgique est en effet depuis le mois dernier dans le top des pays qui effectuent le plus de tests par habitant.

Avec près de 20% de tests positifs, on voit que le virus circule effectivement plus en république tchèque, mais derrière c'est en Ukraine (16,9%), en Pologne (12,6%) et aux Pays-bas (12,4%) que le virus semble le plus circuler, plus encore qu'en Belgique (11%), Espagne ou France...

Au niveau du nombre de décès par contre, c'est au Montenegro que le virus est le plus meurtrier (6,6 morts par jour par million d'habitants), devant la république tchèque (3,91) et la Moldavie (3,65). C'est trois fois plus que le nombre de décès actuels en Belgique et en France, ce qui signifie que si le virus circule plus chez nous, ce n'est pas ici qu'il fait le pus de dégâts.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK