Coronavirus : l'Office des Propriétaires met à disposition des appartements pour le personnel soignant

Amine a été expulsé par ses colocataires. L'Office des Propriétaires lui vient en aide, ainsi qu'à tous les autres.
Amine a été expulsé par ses colocataires. L'Office des Propriétaires lui vient en aide, ainsi qu'à tous les autres. - © RTBF

Le personnel médical en première ligne dans la lutte contre le coronavirus subit aussi des discriminations. La RTBF vous révélait mercredi l’histoire d’Amine, infirmier dans un grand hôpital bruxellois, mis à la rue par ses colocataires à Schaerbeek, craignant d’être infectés par le Covid-19. Depuis, Amine a reçu plusieurs propositions de relogement, adressées d’abord à la rédaction de la RTBF.

Mais l’élan de solidarité ne s’arrête pas là. Plusieurs organismes ont décidé de soutenir tous les autres médecins, infirmiers et autres qui prennent en ce moment en charge les malades. Ce jeudi, l’Office des Propriétaires annonce mettre des appartements à disposition du personnel médical qui le souhaite.

La crise actuelle mène à des situations humaines intolérables

"Dans le portefeuille des biens qui sont confiés en gestion privative (à l’Office des Propriétaires), se trouvent de nombreux appartements/flats destinés à la location à court terme, le plus souvent loués à des expatriés pour une durée de trois mois", explique l’Office dans un communiqué. "La crise actuelle mène à des situations humaines intolérables, allant parfois même jusqu’à l’exclusion de personnes travaillant dans les hôpitaux de leur domicile."

L’administrateur délégué de l’Office, Guillaume Pinte, a donc décidé de contacter plusieurs propriétaires "pour voir si certains appartements vides pourraient être utilisés pour soulager cette détresse. Fort de la relation de confiance exceptionnelle qui les unit à l’OP, ces derniers ont suivi sa proposition à l’unanimité".

A proximité des hôpitaux de la capitale

Concrètement, ce sont 150 personnes qui peuvent être accueillies dès à présent dans ces logements, localisés non loin des principaux établissements hospitaliers de la capitale : Chirec, Titeca, CHU Brugmann, Cliniques de l’Europe, Cliniques universitaires Saint Luc, Erasme, CHU Saint Pierre… "Cette mise à disposition est prise en charge par l’Office des Propriétaires et permettra aux médecins, infirmières/infirmiers, ambulanciers de se reposer en évitant de longs trajets s’ils habitent loin de l’hôpital ou de disposer d’un endroit au sein duquel il n’existe pas de risque de contaminer sa famille."

Les logements sont totalement équipés avec un lave-linge, lave-vaisselle… "afin que l’occupant puisse vraiment se ressourcer sans se préoccuper d’aucun aspect matériel. L’ensemble des frais liés à la mise à disposition de ces logements de grande qualité est totalement pris en charge par l’Office des Propriétaires."

Pour les réservations, l’Office des Propriétaires invite le personnel soignant intéressé à contacter le 0496 28 06 39 (de 9h à 18h) ou à envoyer un mail à ldh@op.be.