Coronavirus: l'eau de Cologne pour se désinfecter les mains, est-ce que ça marche?

L'Eau de Cologne est utilisée comme désinfectant. L'Association pharmaceutique belge confirme.
2 images
L'Eau de Cologne est utilisée comme désinfectant. L'Association pharmaceutique belge confirme. - © RTBF

En Turquie, c'est la ruée sur l'eau de Cologne. A l'heure de la pandémie de coronavirus, le parfum est aujourd'hui utilisé comme alternative au gel hydroalcoolique. Un désinfectant à moindre coût, comme le rapporte une dépêche de l'AFP tombée ce mardi matin.

"En Turquie, l'eau de Cologne a toujours fait partie du quotidien, symbole d'hospitalité et de bonne hygiène: on s'en asperge les mains ou le visage chez le coiffeur, au restaurant ou dans le bus", détaille l'AFP. "Mais depuis l'émergence de la pandémie de nouveau coronavirus, ce produit a pris une autre dimension: convaincus que l'eau de Cologne offre une protection efficace, les Turcs ont dévalisé les boutiques et les producteurs n'arrivent plus à répondre à la demande".

Promotion au plus haut sommet de l'état 

Mais est-ce vraiment efficace? En tout cas, en Turquie, le ministre de la Santé Fahrettin Koca a publiquement recommandé l'utilisation de l'eau de Cologne comme solution en cas de pénurie de gel hydroalcoolique. Même le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré que des bouteilles d'eau de Cologne seraient distribuées avec des masques aux personnes âgées de plus de 65 ans. A Bruxelles, le député belgo-turc Hasan Koyuncu (PS) en a également fait le promotion sur les réseaux sociaux voici une dizaine de jours.

Il détruit la membrane lipidique du virus

Interrogé par l'Agence France Presse, le professeur Bülent Ertugrul, membre de la Société turque de microbiologie clinique et des maladies infectieuses, souligne que l'alcool contenu dans l'eau de Cologne peut détruire le coronavirus en s'attaquant à l'enveloppe virale. "Comme l'alcool est un puissant solvant, il détruit la membrane lipidique". En l'absence d'eau et de savon pour se laver les mains, "une solution contenant au moins 60% d'alcool peut aider".

Chez nous, Alain Chaspierre, porte-parole de l'Association pharmaceutique belge, confirme à la RTBF les "vertus" du parfum mais va un peu plus loin. "L'Eau de Cologne est une alternative pour autant que la concentration en alcool éthylique soit comprise entre 70 et 85%. Mais il y a différents types d'eau de Cologne avec des concentrations différentes." Si vous avez un flacon dans une armoire, vérifiez donc bien la concentration en alcool. 

Inventée il y a plus de 300 ans

Voilà qui va réhabiliter un parfum qui n'a pas toujours bonne réputation, malgré sa notoriété et son âge: plus de 300 ans. On doit l'invention de l'eau de Cologne, confectionnée à base d'essence de bergamote au chimiste et négociant italien Jean-Marie Farina pour honorer Cologne, sa ville d'adoption en Allemagne.

Dans le commerce, un flacon de 800 millimètres coûte entre 40 et 50 euros. La marque la plus connue est 4711.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK