Coronavirus: le couvre-feu commence à 22 heures dans toute la Wallonie, quelles sont les autres mesures?

Coronavirus en Wallonie: le couvre-feu commence à 22 heures, quelles sont les autres mesures?
3 images
Coronavirus en Wallonie: le couvre-feu commence à 22 heures, quelles sont les autres mesures? - © Tous droits réservés

De nouvelles mesures pour la Wallonie sont entrées en vigueur ce samedi 24 octobre. Parmi celles-ci, il y a l'instauration d'un couvre-feu entre 22 heures et 6 heures du matin. Et ce, à partir de ce samedi 22 heures.

Vendredi, le ministre-président wallon Elio Di Rupo, le ministre président de la Fédération Wallonie Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet et la ministre de la santé, Christie Morreale, ont annoncé toute une série de nouvelles règles.

Le couvre-feu de 22 heures à 6 heures du matin durera de ce samedi 24 octobre au 19 novembre. Ce couvre-feu s’applique sauf en cas de déplacements essentiels c’est-à-dire pour avoir accès à des soins médicaux, fournir assistance aux personnes âgées, aux mineurs, aux personnes porteuses d’un handicap ou les personnes vulnérables. Il est aussi permis de se déplacer pour des raisons professionnelles.

Il faut également faire ses courses à maximum deux personnes et les personnes âgées en maison de repos ne peuvent recevoir qu’une personne en visite. 


►►► Retrouvez les autres mesures : Coronavirus en Belgique : couvre-feu de 22h à 6h du matin en Wallonie, cours suspendus dans le supérieur


Alors que la Wallonie durcit les mesures pour endiguer l'épidémie de coronavirus, la Région Bruxelles-Capitale adopte aussi des règles plus strictes pour freiner la progression du virus. Tout comme en Wallonie, Bruxelles va mettre en oeuvre un couvre-feu dès 22 heures. Mais le gouvernement bruxellois va encore plus qu'en Wallonie, les autorités ont par exemple décidé de fermer les commerces à 20 heures ainsi que tous les lieux culturels.

Pour l'instant, le nombre de cas par 100,000 habitants est moins élevé en Flandre qu'en Wallonie et à Bruxelles. Le gouvernement flamand suit les recommandations fédérales et n'adopte pas de mesures supplémentaires, contrairement à deux autres régions. 

Journal télévisé de 13h le 25/10 :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK