Coronavirus: en plein confinement, l'équipage fait la fête dans la discothèque du bateau

En plein confinement coronavirus la croisière s'amuse et organise une fête dans la discothèque du bateau
En plein confinement coronavirus la croisière s'amuse et organise une fête dans la discothèque du bateau - © Tous droits réservés

L'histoire débute en plein confinement, dans les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, en France. Un paquebot flambant neuf, le Celebrity Apex, se retrouve bloqué avant même son voyage inaugural à cause de la pandémie de coronavirus, équipage compris.

Confiné à bord par précaution, tout ce petit monde décide tout de même d'organiser une grande fête à bord, dans la discothèque du bateau. Une fête qui n'est pas passée inaperçue puisque diffusée sur les réseaux sociaux et notamment Snapchat. C'était samedi dernier, le 21 mars.

7 contaminés et 78 cas suspects

Initialement confinés en totale autarcie, sans aucun contact extérieur, les membres de l'équipage devaient ainsi se prémunir de toute contagion et pouvoir voguer vers leur port d'attache, Southampton, une fois la quarantaine passée sans accrocs. Oui, mais voilà, dans le courant de la semaine, l'équipage a fait état de personnes présentant des symptômes suspects. Une équipe sanitaire a dès lors effectué des tests et il est apparu que sept personnes au moins étaient contaminées, 78 autres présentent quant à elles des symptômes ou ont été en contact rapproché avec les personnes atteintes du COVID-19.


►►► À lire aussi: Notre dossier sur le coronavirus


La préfecture de Loire-Atlantique a déclaré que l'état des personnes malades ne nécessite pas à ce stade d'hospitalisation, tous sont actuellement confinés dans leur cabine. Une désinfection générale est en cours et le système de ventilation a été modifié. Le rapatriement vers leur pays d’origine des 60 nationalités présentes à bord va être étudié précise également la préfecture. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK