Coronavirus en Irlande : pubs et restaurants rouvrent en salles pour les vaccinés

Les restaurants, pubs et autres bars d’Irlande peuvent depuis lundi de nouveau servir en salles les clients, à condition que ceux-ci présentent un passeport vaccinal, dans le cadre de l’assouplissement des mesures sanitaires liées au coronavirus.

Seules les personnes totalement vaccinées ou guéries du coronavirus dans les six derniers mois, ainsi que les enfants dont elles ont la charge, pourront dîner ou prendre un verre à l’intérieur.

Elles devront pour ce faire présenter le certificat numérique Covid de l’UE, principal "passeport vaccinal" requis, ou bien leur carnet de vaccination du service public de santé irlandais (HSE), a détaillé le gouvernement.


►►► À lire aussi : Retour de voyages : c’est à partir de ce lundi qu’entrent en vigueur en Belgique les nouvelles zones orange


 

Selon les directives du gouvernement, le service se fera encore assis à table, où maximum 6 personnes pourront être réunies, et les établissements devront obligatoirement fermer à 23H30.

Selon la Fédération des Vignerons d’Irlande (VFI), syndicat regroupant 4000 propriétaires de pubs, 3000 pubs rouvrent leurs portes, "pour la plupart pour la première fois depuis mars 2020".

Evoquant des règles soient "onéreuses et lourdes à mettre en œuvre pour le personnel", elle dit espérer la suppression "dès que possible" de l’obligation de vérifier le statut vaccinal.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK