Coronavirus en Belgique : Werchter et Tomorrowland probablement annulés… Les autres aussi ? Sûrement, selon Pieter De Crem

Avec l’arrivée de la saison estivale vient la saison des festivals. Et en raison des mesures de confinement pour endiguer le coronavirus, ils pourraient être annulés. Sur cette question, le ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem s’est voulu peu rassurant, " je le crains", a-t-il dit.

Werchter et Tomorrowland annulés ?

Pieter De Crem expliquait ce lundi matin que les bourgmestres des communes de Werchter et Aarstelaar (commune voisine d'où se déroule Tomorrowland) avaient évoqué l'annulation des festivals prévus cet été. Cependant, les services d'organisations de Tomorrowland ne semblaient pleinement confirmer cette information. "Tomorrowland est en étroite consultation avec le gouvernement local et nous attendons les instructions du gouvernement national que nous suivrons de près à ce moment-là", expliquait le festival. 

De plus, Sophie De Wit (N-VA), bourgmestre de la commune d'Aarstelaar, nous expliquait, plus tard dans la matinée, n'avoir jamais demandé l'annulation,"puisque ce n'est pas de ma responsabilité". Le festival se déroulant dans la commune de Boom. 

Cependant, il y a quelques jours, le bourgmestre de la commune de Boom, lui, où se déroule le festival, avait appelé à annuler le festival"le temps est venu de dire 'ça s'arrête ici'". Sans pour autant que cette décision ne soit, à ce jour, officielle. 

Quant aux autres bourgmestres, ils attendent la réunion du Conseil national de sécurité pour avoir plus de clarté et prendre leur décision.


►►► Retrouvez tout notre dossier sur le coronavirus


Ainsi, l’annulation des festivals dépendra d’une décision du Conseil national de sécurité qui "devra arriver le plus vite possible".

Mais, peu rassurant, le ministre a fait comprendre, ce lundi matin, qu’il y avait peu d’espoir pour le maintien des festivals de cet été.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK