Coronavirus en Belgique : le récapitulatif de toutes les mesures actuellement en vigueur chez nous contre le Covid-19

Vous avez un petit peu perdu le fil suite à l’annonce des dernières mesures ? Nous avons décidé de répertorier l’ensemble des décisions prises par les différentes autorités de notre pays pour vous permettre d’y voir plus clair. Ces mesures générales sont actuellement en vigueur. Notez également que certaines dispositions peuvent aussi être prises localement au niveau de votre commune comme les rues où le port du masque est obligatoire.

Ce vendredi 16 octobre, les autorités ont décidé de prendre de nouvelles mesures plus restrictives pour une durée d’un mois. Ces mesures, dont la limitation des contacts rapprochés à une seule personne, entrent en application ce lundi 19 octobre. Un couvre-feu entre également en vigueur dans la nuit de lundi 19 octobre à 23h59.


►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus


La Belgique est actuellement en phase "4" (qui correspond à un niveau d'alerte très grave), selon le baromètre de l’épidémie du coronavirus. Les différents niveaux d'alerte de ce baromètre correspondent à des facteurs épidémiologiques plus ou moins graves. Les autorités analysent ces indicateurs, ce qui déclenche le passage d’une phase d’alerte à l’autre. 


Dernière mise à jour de l’article : 19 octobre 2020.


 

Cliquez directement sur la rubrique que vous souhaitez consulter :

Les "six règles d’or"

13 images
© Tous droits réservés

Ces "règles d’or" sont des recommandations générales pour éviter la propagation du virus.

  1. Les règles d’hygiène restent essentielles : se laver les mains, ne pas se serrer la main ou se faire la bise.
  2. Les activités et les contacts sociaux se déroulent de préférence en plein air. Si cela n’est pas possible, l’espace doit être suffisamment aéré.
  3. Vous devez prendre des précautions supplémentaires si vous êtes en contact avec des personnes appartenant à un groupe à risque (personnes âgées, personnes ayant des maladies respiratoires, problèmes cardiaques, de surpoids…).
  4. Gardez une distance de 1,5 mètre, sauf pour les personnes de votre propre ménage, vos proches et les enfants de moins de 12 ans.
  5. Limitez vos contacts physiques. En dehors de votre famille, vous pouvez avoir des contacts plus étroits avec maximum une personne.
  6. Limitez les activités de groupe "non organisées" en plein air à un maximum de quatre personnes, sans compter les enfants de moins de 12 ans.

Les contacts sociaux

13 images
© Tous droits réservés
  • Vous pouvez avoir des contacts "étroits" avec maximum une seule personne en dehors de votre foyer. Cela signifie que c'est uniquement avec cette personne que vous pouvez ne pas respecter la distance d’1,5 mètre. Il s'agit donc de l'unique personne en dehors de votre foyer que vous pouvez embrasser, par exemple.
  • Une famille peut recevoir un maximum de quatre personnes à la fois à son domicile. Vous devez néanmoins respecter les mesures de sécurité comme la distance d'1,5 mètre avec eux ou le port du masque facial, sauf s’il s'agit de la personne avec qui vous avez des contacts "étroits". Il s'agit des mêmes quatre personnes pendant 14 joursIl est par ailleurs recommandé de ventiler les espaces, si la rencontre a lieu à l'intérieur.
  • Les rassemblements "non organisés" en extérieur sont également limités à un maximum de quatre personnes.
  • Les enfants de moins de 12 ans ne sont jamais comptés.
  • Les visites dans des centres de soins résidentiels ou dans les hôpitaux sont possibles. Il est préférable de contacter à l’avance l’hôpital ou le centre de soins en résidence où vous souhaitez rendre visite à quelqu’un, car chacun d’eux détermine ses propres modalités de visite.  

Le port du masque

13 images
© Tous droits réservés
  • Le port du masque "facial" ou "naso-buccal" (qui, à la différence du masque buccal couvre la bouche ET le nez) est toujours nécessaire dans les endroits très fréquentés où une distance de sécurité de 1,5 mètre ne peut être garantie. Ceci est valable  pour les personnes de plus de douze ans.
  • Le port d’un masque facial est obligatoire dans les transports publics (à l’entrée de la gare ou à l’arrêt) et dans le secteur de l’horeca (sauf lorsque vous êtes assis aux tables).
  • En outre, vous devez toujours porter un masque facial dans les endroits suivants : magasins et centres commerciaux, cinémas, théâtres et salles de concert, salles de conférences et auditoires, dans les lieux de culte et de réflexion, les musées, les bibliothèques, les casinos et les salles de jeux, ainsi que lors d’événements comme les foires ou les "salons".
  • Il existe également une obligation de porter un masque dans les rues commerçantes, les marchés et tout autre lieu privé ou public fréquenté, déterminé par les autorités locales. Soyez attentifs aux indications et panneaux indiquant les mesures en vigueur là où vous vous trouvez.
  • La couverture de la bouche peut se faire avec un masque facial fait maison, mais des alternatives telles qu’un foulard ou un bandana sont également autorisées pour vous couvrir le nez et la bouche.
  • Le port du masque n’est par ailleurs jamais obligatoire pour les enfants de moins de douze ans et il existe des dispositions spéciales pour les personnes qui ne peuvent pas porter un masque pour des raisons médicales.
  • Les personnes qui ne respectent pas l’obligation de porter un masque facial risquent une amende de 250 euros.
  • Dans la province de Luxembourg, il y a l’obligation de détenir un masque sur soi. Le port du masque est obligatoire sur les marchés, fêtes foraines, foires, salons, événements sportifs, cimetières, dans les files d’attente, dans les bâtiments publics et aux abords des écoles. En province de Luxembourg, chaque association ou asbl devra en outre désigner un responsable Covid chargé de veiller au respect des mesures.
  • Dans la province de Namur, toute personne âgée de 12 ans ou plus doit désormais toujours avoir un masque sur elle. Par ailleurs, pour ces personnes de plus de 12 ans, le port du masque facial est obligatoire sur les marchés, brocantes, fêtes foraines, marchés aux puces, braderies… c’est également le cas dans les files ou groupe d’attente sur l’espace public.
  • En Hainaut, le renforcement du port du masque est aussi décrété notamment dans les files et dans les cimetières (en raison de la Toussaint et des flux de personnes plus importants) et dans les files d’attente, par exemple à l’extérieur des magasins. Le long du parcours des épreuves sportives itinérantes, l’installation et la tenue de débit de boissons sont aussi interdites. À noter, le port du masque est obligatoire partout et tout le temps à Charleroi. Sauf pour les enfants de moins de 12 ans. Et lors d'une pratique sportive. Vous ne devez pas porter de masque si vous faites du vélo par exemple.
  • Dans le Brabant wallon, les citoyens âgés de plus de 12 ans, ont l’obligation d’être en possession d’un masque en permanence à partir du 13 octobre à minuit. Le port du masque sera obligatoire dans les files d’attente, les bâtiments publics, les cimetières lors des funérailles et pendant la période de la Toussaint (du 30 octobre au 3 novembre).

Enseignement

13 images
© Tous droits réservés

Enseignement

Culture

13 images
© Tous droits réservés
  • Les manifestations culturelles sont ouvertes à maximum 200 personnes en intérieur et 400 en extérieur. Des dérogations peuvent survenir si le bourgmestre de la commune où a lieu l’événement en donne l’autorisation.
  • Les activités culturelles de groupe, telles que les cours, leçons et les répétitions, sont autorisées sous la supervision d’un guide ou d’un animateur et avec un maximum de 50 personnes. Les orchestres et les chœurs sont également autorisés à répéter (dans des conditions strictes).
  • Pour visiter un musée ou un bâtiment historique, vous devez réserver vos billets au préalable et suivre un itinéraire tracé. Vous êtes également tenu de porter un masque facial.
  • Un maximum de 200 visiteurs est autorisé dans un théâtre ou un cinéma si une distance suffisante peut être maintenue. On peut assister à un concert en étant assis. Le port d’un masque facial est là aussi obligatoire.
  • À noter : la distance physique entre spectateurs isolés ou les bulles des spectateurs est d’un siège ou un mètre (à la place de 1,5 mètre habituellement). Cela vaut pour les événements aussi bien en intérieur qu’en extérieur et pour l’ensemble de la Belgique.

Horeca

13 images
© Tous droits réservés
  • Les restaurants, cafés et bars doivent fermer leurs portes pendant quatre semainesCette mesure entre en vigueur dès le lundi 19 octobre à 23h59 et pour une durée d'un mois avec une évaluation dans les quinze jours après la mise en application, soit autour du début du mois de novembre.  
  • Le retrait sur place de plats à emporter reste possible jusqu'à 22h00. 
  • Les réceptions et banquets organisés par un service traiteur ou de catering professionnels sont interdits, sauf dans les hôtels pour les clients qui y séjournent et les réceptions dans le cadre de funérailles (maximum 40 personnes).  
  • La vente d’alcool est interdite à partir de 20h00 dans les night shops.
  • Les cafétérias des clubs sportifs et les débits de boissons doivent rester fermées.
  • La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite 24h/24 en province de Brabant Wallon depuis le 13 octobre.
  • La province de Liège ajoute en outre l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics entre 23h00 et 6h00. Cette interdiction est totale en province de Luxembourg.

Sport et loisirs

13 images
© Tous droits réservés
  • Un couvre-feu est en place entre minuit et 5 heures du matin dès le mardi 20 octobre à partir de minuit et pour une durée d'un mois. Sauf pour des déplacements indispensables comme se rendre en urgence à l'hôpital ou pour aller travailler, il est donc interdit de sortir de chez soi entre minuit et 5 heures du matin. 
  • Depuis le jeudi 15 octobre, les contacts sont interdits pour les activités sportives en intérieur, pour les personnes de plus de 12 ans
  • Comme prévu par le "code orange", les douches et vestiaires doivent être fermés dans l’ensemble des clubs sportifs, exceptés pour les piscines, qui restent bien ouvertes.
  • Dans un contexte organisé, vous pouvez faire du sport avec un maximum de 50 personnes, en présence d’un entraîneur ou d’un animateur. Le "contact" au sein de la bulle sportive et entre différentes bulles sportives est autorisé.
  • Comme prévu par le code orange, les douches et vestiaires doivent être fermés dans l’ensemble des clubs sportifs, exceptés pour les piscines, qui restent bien ouvertes.
  • Pour les sports dans des contextes "non organisés", vous devez suivre les règles concernant l’entraînement en groupe. Cela ne peut être fait que par groupes de quatre personnes maximum.
  • Les manifestations sportives sont ouvertes à 200 spectateurs maximum dans le cadre professionnel et réservées uniquement aux membres du foyer dans le cadre du sport amateur. Le port du masque facial est obligatoire.
  • Vous pouvez vous rendre dans un centre de bien-être. Le port d’un masque facial est obligatoire pour les massages, tant pour le client que pour le personnel.
  • Les centres de bien-être, les cours de sport, les piscines, les casinos et les salles de jeux doivent également faire l’objet de réservations au préalable.
  • Dans les casinos et les salles de jeux, les distributeurs automatiques doivent être distants d’au moins 1,5 mètre ou être équipés d’écrans en plexiglas. Les jetons, les pièces et les cartes doivent être décontaminés fréquemment. Le port d’un masque facial est obligatoire. 
  • Les soirées dansantes ne sont toujours pas autorisées.
  • Il n'y aura pas de marché de Noël cette année.
  • Les provinces de Hainaut, Liège et Luxembourg interdisent les activités commerciales, ludiques ou caritatives en porte-à-porte, en ce compris les cortèges d’Halloween. Les associations caritatives ont toujours l’occasion de faire du porte-à-porte dans le Hainaut. 

Mariages, funérailles, cultes et célébrations

13 images
© Tous droits réservés
  • Lors d’une cérémonie de mariage, d’un enterrement ou d’une crémation, 200 personnes peuvent être présentes, pour autant que la distance entre les personnes présentes puisse être maintenue.
  • Les réceptions avec un service traiteur ou de catering professionnel sont autorisés dans le cadre de funérailles, avec un maximum de 40 personnes.
  • Les services religieux et les rassemblements philosophiques sont autorisés avec un maximum de 200 personnes si une distance suffisante peut être maintenue. Lorsque vous entrez dans une église ou une mosquée, vous devez vous désinfecter les mains et mettre un masque facial.
  • Pour ceux qui organisent leur propre événement (privé), le nombre d’invités est limité à un maximum de quatre personnes – les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptés.

Travail

13 images
© Tous droits réservés

Commerces et services

13 images
© Tous droits réservés
  • Afin de garantir la sécurité dans les magasins, un maximum d’un client par 10 mètres carrés est autorisé.
  • Vous êtes autorisé à faire des achats avec vos proches. Les magasins peuvent décider d’être plus restrictifs et de ne permettre de faire les courses qu’à une seule personne à la fois.
  • Le personnel et les clients doivent porter un masque facial.
  • Pour les magasins de nuit, l’heure de fermeture est fixée à 22 heures. À Liège et Charleroi, l'heure de fermeture est fixée à 20 heures. 
  • Les petits marchés et les petites foires sont autorisés moyennant le respect des règles de distanciation sociale. Au marché local, vous devez suivre un plan de circulation et porter un masque facial. Les marchés aux puces et les brocantes sont interdits.
  • Chez le coiffeur ou l’esthéticienne, vous devez également porter un masque facial et prendre rendez-vous.  

Excursions d’une journée

13 images
© Tous droits réservés
  • Les parcs d’attractions et les plaines de jeux intérieures de notre pays sont ouverts. Vous devez toujours faire une réservation à l’avance. Seul un nombre limité de personnes est autorisé par tranche horaire. Dans certains endroits ou attractions, un masque facial est obligatoire à partir de 12 ans.
  • Les enfants jusqu’à 12 ans peuvent jouer ensemble sur les aires de jeux extérieures, les adultes doivent se tenir à 1,5 mètre de distance les uns des autres et porter un masque facial lorsqu’il y a foule.
  • Une visite au zoo, à un parc pour enfants ou à un parc intérieur tel qu’un delphinarium est possible si vous réservez un billet au préalable. Vous devrez suivre un itinéraire tracé et porter un masque facial lorsqu’il y a du monde et suivre les consignes prévues dans chacun de ces lieux.

Voyages et quarantaine

13 images
© Tous droits réservés

 

Note de la rédaction

Si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à : infos@rtbf.be. Merci d’avance.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK