Coronavirus en Belgique : un préavis de grève menace l'ouverture des prisons aux visiteurs

La prison de Lantin n'est pas équipée pour l'heure elle pourrait ne pas ouvrir avant mercredi.
La prison de Lantin n'est pas équipée pour l'heure elle pourrait ne pas ouvrir avant mercredi. - © MICHEL KRAKOWSKI - BELGA

Le coronavirus et les mesures de confinement qui ont été mises en place à partir du 18 mars dernier n’ont pas épargné les prisons. Cela fait plus de deux mois que les détenus étaient privés de leurs visites au parloir. Le confinement dans le confinement. Ce lundi, les visites devraient reprendre mais respectant des règles très strictes.

Les détenus ne pourront recevoir qu’une seule personne. Toujours la même. Et ils auront le droit à une visite par semaine. De nombreuses mesures sanitaires ont été prises pour permettre ces visites. Mais un préavis de grève pourrait bien remettre en question cette perspective.

Préavis de grève

D’après le CGSP, certaines prisons ne seraient pas encore aux normes pour pouvoir accueillir des visiteurs. Résultat, le syndicat a déposé un préavis de grève. Ce sera au cas par cas.

A Bruxelles, il semble que les visites pourront avoir lieu dans les trois centres pénitentiaires de la capitale.

Mais en Wallonie, les choses se compliquent. Notamment dans les prisons de Lantin et Andenne. Là, les visites ne pourront reprendre avant ce mercredi… au mieux. Le syndicat estime que dans ces établissements, la sécurité des agents, des familles mais également des détenus n’est pas garantie.

Manque de matériel et de dispositif

Ce qui inquiète particulièrement l’organisation syndicale, c’est le manque de matériel : le fait que les visiteurs devront apporter leur propre masque et que leur température corporelle ne sera pas prise à l’entrée de la prison.

A la prison de Marche en Famenne, par exemple, les plaques en plexiglas, censées garantir une certaine sécurité, n’ont pas été reçues.

Si les établissements ne sont pas mis aux normes, la CGSP indique que le personnel affilié sera en grève dès le 2 juin à compter de 6h du matin.

Sujet du JT du 14/05/2020 - Prisons : vers une reprise des visites le 25 mai ?

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK