Coronavirus en Belgique : entre le 15 et le 27 mars, 1063 patients ont pu quitter l'hôpital

L'épidémie de coronavirus en Belgique en chiffres : cliquez sur les flèches pour naviguer entre les graphiques

Comme tous les jours depuis le début de l’épidémie de coronavirus en Belgique, le centre interfédéral de crise Covid-19 du SPF Santé a tenu ce samedi matin une conférence de presse. Objectif de ce rendez-vous : faire le point sur les derniers chiffres et sur les mesures annoncées la veille par le gouvernement fédéral.

Voici les points essentiels de cette conférence de presse :

  • 1850 nouveaux patients ont été testés positifs au Covid-19. Au total, depuis le début de l’épidémie, quelque 9134 cas ont été confirmés par un test de laboratoire. Plus de 44.000 tests ont été effectués depuis le début de l’épidémie ;
  • 575 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées. 205 personnes ont quitté les hôpitaux. Actuellement, 3717 patients sont hospitalisés, dont 789 aux soins intensifs (+99). Parmi eux, 579 ont besoin d'une assistance respiratoire. 43% des lits en soins intensifs disponibles en Belgique sont à ce jour utilisés.
  • Point positif : entre le 15 et le 27 mars, 1063 patients avec Covid-19 ont quitté hôpital ;
  • 64 décès ont été comptabilisés vendredi (cela ne signifie pas que ces personnes sont décédées dans les dernières 24 heures), ce qui porte le bilan à 353 personnes décédées depuis le début de l’épidémie. Plus de 9 personnes sur 10 avaient plus de 65 ans. "L’âge des personnes décédées se situe entre 30 et 104 ans", a précisé Emmanuel André, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19.

Précision importante apportée par Emmanuel André : "Nous allons augmenter notre capacité à réaliser plus de tests. Donc inévitablement, le nombre de cas confirmés va suivre l’augmentation de la capacité des laboratoires. Ce nombre va évoluer de façon importante dans les prochains jours."

Dès lors, "les indicateurs les plus importants que nous allons suivre restent le nombre d’hospitalisation et de patients en soins intensifs".

 

Emmanuel André: "L’âge des personnes décédées se situe entre 30 et 104 ans"

Nous allons devoir faire preuve de patience

La Première ministre Sophie Wilmès a annoncé vendredi soir une prolongation des mesures de confinement. Celles-ci étaient initialement prévues jusqu’au 5 avril, les voilà donc confirmées jusqu’au 19 avril, avec prolongation potentielle de deux semaines supplémentaires jusqu’au 3 mai.

"Nous allons devoir faire preuve de patience, a prévenu Benoit Ramacker, porte-parole du centre de crise. Mais nous ne pouvons pas sauter une seule étape. La priorité absolue est pour vous comme pour nous la santé de chacun de nos concitoyens."

"Le temps de la sensibilisation est fini. Tout le monde doit réaliser le sérieux de la situation et doit maintenant agir", a-t-il ajouté, pointant du doigt "ceux qui ne comprennent pas" l’importance des mesures. L’heure est maintenant à la sanction pour les contrevenants. Le porte-parole du centre de crise a lancé cet appel : "Arrêtez d’être créatif dans le non-respect des mesures."


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus

►►► À lire aussi : Le point détaillé sur l’épidémie de coronavirus en Belgique, en date du vendredi 27 mars


Benoit Ramacker: "Nous allons devoir faire preuve de patience"