Coronavirus en Belgique : le cap des 500 décès est dépassé mais on constate une "diminution de l'intensité de l'épidémie"

Ce lundi à 11 heures, le centre interfédéral de crise Covid-19 du SPF Santé publique a publié les derniers chiffres concernant l’évolution du coronavirus en Belgique sur son compte Twitter.

Le bilan communiqué ce lundi 30 mars fait état de 513 personnes décédées du coronavirus depuis le début de l’épidémie en Belgique, soit une augmentation de 82 morts notifiés en 24 heures. Ces décès peuvent avoir eu lieu plusieurs jours avant la déclaration qui est faite auprès des autorités.

Il y a eu 1063 nouveaux cas confirmés au cours des 24 dernières heures (683 en Flandre, 164 en Wallonie, 198 à Bruxelles). Il faut toutefois noter que ces données ne reflètent pas le nombre exact de personnes infectées dans le pays, les tests n’étant pas généralisés à toute la population.

Au total, 4524 patients sont hospitalisés dont 927 se trouvent en soins intensifs, soit une augmentation de 60 patients au cours des 24 dernières heures. Cela représente une occupation des lits de soins intensifs de 53% de la capacité disponible dans le pays. Les personnes sous repsirateurs sont de 696 soit 40 de plus en 24 heures.

Le centre annonce cependant que deux provinces du pays ont activé leur plan de répartition des malades, afin de soulager les hôpitaux.

Par ailleurs, 168 personnes ont été déclarées guéries et ont pu quitter l’hôpital ces dernières 24 heures après avoir été hospitalisées suite à un diagnostic positif au Covid-19 (soit un total de 1527 guéris depuis le 13 mars 2020).

Diminution de l’intensité de l’épidémie

Les experts ont indiqué que le nombre d’hospitalisation allait encore augmenter, mais la bonne nouvelle selon eux, c’est que l’on constate une diminution de l’intensité de l’épidémie. Emmanuel André indique : "Nous ne sommes pas encore au pic de l’épidémie mais nous sommes au point d’inflexion. Cela résulte des efforts que nous faisons depuis plusieurs jours. C’est un signe encourageant même si dans les prochains jours il faudra maintenir des efforts importants. En fait ce n’est pas parce que la courbe s’infléchit légèrement aujourd’hui qu’elle ne peut par reprendre si nous relâchons nos efforts".

Pourquoi le Limbourg et le Brabant Flamand sont-ils les plus touchés ?

Le centre annonce aussi ce lundi matin que deux provinces du pays ont activé leur plan de répartition des malades, afin de soulager les hôpitaux. Il s’agit du Limbourg et du Hainaut.


►►► Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus


Le nombre de décès est-il supérieur aux prévisions ?

Autre question évoquée ce lundi matin durant le point presse du centre interfédéral de crise Covid-19 du SPF Santé publique, est-ce que le nombre de décès constatés est-il supérieur aux prévisions des experts ?

Certains n’ont toujours pas compris les règles

Les chiffres encourageants de ce lundi matin, ne sont en rien une victoire mais le signe que les mesures de confinement commencent à porter leurs fruits. Cependant il ne faut pas relâcher nos efforts.

Combien de temps reste-t-on sous respirateur ?

Autre question que beaucoup se posent en ce moment. Combien de temps reste-t-on sous respirateur ? Les réponses des memebres du centre interfédéral de crise Covid-19 du SPF Santé publique.

Voici le détail du communiqué de ce dimanche :

Pour rappel le bilan communiqué ce dimanche 29 mars fait état de 431 personnes décédées du coronavirus depuis le début de l’épidémie en Belgique, soit une augmentation de 78 morts de plus en 24 heures. 1702 nouvelles personnes ont été détectées positives ce qui porte le total de personnes détectées à 10.836. Il faut toutefois noter que ces données ne reflètent pas le nombre exact de personnes infectées dans le pays, les tests n’étant pas généralisés à toute la population.

Au total, 4138 patients sont hospitalisés dont 867 se trouvent en soins intensifs, soit une augmentation de 78 patients au cours des 24 dernières heures.

Par ailleurs, 1359 personnes ont été déclarées guéries et ont pu quitter l’hôpital après avoir été hospitalisées suite à un diagnostic positif au Covid-19 depuis le 15 mars.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK