Coronavirus en Belgique : quelle est la situation dans les hôpitaux de votre région ?

Coronavirus en Belgique : quelle est la situation dans les hôpitaux de votre région ?
Coronavirus en Belgique : quelle est la situation dans les hôpitaux de votre région ? - © Jackyenjoyphotography - Getty Images

Ce n’est plus une supposition : la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 est bien là en Belgique. Pour certains spécialistes, la situation est grave au point de devoir reconfiner le pays en tout ou en partie.

"Au cours de la période du 15 octobre au 21 octobre, 2234 patients avec Covid-19 confirmés en laboratoire ont été hospitalisés et 1130 personnes ont quitté l’hôpital", écrit Sciensano dans son bulletin quotidien daté du 22 octobre.


►►► À lire aussi : Comment la Belgique peut-elle faire face à une saturation des hôpitaux à cause du Covid-19 ?


Selon la même source, "le 21 octobre, 3274 lits d’hôpital dont 525 lits en unité de soins intensifs étaient occupés par des patients COVID-19 confirmés en laboratoire".

A l’heure actuelle, les hôpitaux de la province de Liège font face à un afflux de malade. Bien plus que d’autres provinces où la situation est plus calme… pour le moment.


►►► À lire aussi : Un nouveau confinement en Belgique pour lutter contre le coronavirus ? Les arguments pour et contre


Mercredi, il n’y avait plus de lits disponibles en soins intensifs en région liégeoise. Cinq patients du CHU, du CHR, de Verviers et de la clinique André Renard ont dû être transférés vers des hôpitaux hors Province de Liège.

Dans ce contexte, Willy Demeyer (PS) parle de réquisition de bâtiments. Invité sur le plateau de l’émission A votre Avis ce mercredi soir, le bourgmestre de Liège a relayé la demande des hôpitaux liégeois qui plaident pour la création d’un hôpital de campagne avec, pourquoi pas, l’aide de l’armée.

Avec le changement de la méthode de testing, les personnes asymptomatiques ne doivent plus se faire tester. Le nombre de nouveaux cas confirmés ne sera donc plus un indicateur fiable de l’épidémie. Par contre, les nouvelles admissions à l’hôpital, les patients en soins intensifs et le nombre de décès sont de bons moyens de se rendre compte de l’ampleur de la maladie sur notre territoire.


►►► À lire aussi : Dans quelles conditions dois-je me soumettre à un test de dépistage du Covid-19 ? Réponse ici


Comme le montrent les graphiques ci-dessus, reprenant les données collectées par Sciensano, les hospitalisations sont en hausse depuis plusieurs semaines maintenant dans toutes les régions du pays.

Certaines provinces sont plus en tension que d’autres. La carte ci-dessous présente le nombre total de personne hospitalisées dont le test de dépistage au Covid-19 s’est révélé positif, le tout ramené sur 100.000 habitants.

En date du 22 octobre, les deux premières places du classement sont occupées par la province de Liège et la Région de Bruxelles-Capitale.

Dans certains endroits, le pic d’admissions de la première vague est même dépassé. C’est le cas à Liège, mais aussi en province de Namur. Et ce alors que, lors de la première vague, toute une série d’opérations avaient été annulées dans les hôpitaux pour permettre aux soignants de se concentrer sur les patients Covid.

Pour arriver à ce résultat, à la manière du site internet covidata.be, nous avons mis sur le même graphique le nombre de patients hospitalisés à partir du 15 mars et les mêmes chiffres à partir du 1er octobre. Cliquez sur la flèche en haut du graphique pour connaitre les chiffres en soins intensifs.


►►► À lire aussi : "Nier la situation du personnel soignant c’est ne pas les soutenir", explique la psychologue Pauline Chauvier


 

Il faudra encore quelques jours pour voir l’effet des mesures annoncées le 16 octobre dernier. Mais face à l’augmentation galopante de ces dernières semaines, le comité de concertation pourrait bien décider d’aller un pas plus loin dans les restrictions.

Au point d’aller jusqu’au reconfinement ? "Dans tous les cas, on essaie de l’éviter", a déclaré Annelis Verlinden, ministre de l’Intérieur, au micro de la RTBF ce jeudi matin.


►►► À lire aussi : La Wallonie en passe de devenir la nouvelle Lombardie selon la presse flamande et… internationale


 

Sujet JT du 22 octobre 2020 : au coeur de la deuxième vague dans les hôpitaux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK